« Les Plateaux » se tiendra cette année le 7 et 8 octobre au Théâtre du Châtillon dans les Hauts-de-Seine. Il s’agit d’un évènement qui invite la rencontre entre des programmateur-ices d’Ile-de-France et de territoires étrangers, et des compagnies (entre 15 et 20) repérées et sélectionnées par les membres du réseau qui souhaitent mettre la lumière sur certaines d’entre elles.
À l’occasion de l’anniversaire de leurs 30 ans, le collectif se lance dans un grand travail d’archive, à cette occasion nous avons eu la chance de nous entretenir avec Patrick Truong, secrétaire générale au sein de l’organisme. Grâce à lui, nous avons pu y voir plus clair dans son l’histoire et son fonctionnement.
Le groupe des 20 est constitué actuellement de 16 personnes ; 18 à sa création, le numéro 20 ayant été choisi à l’époque comme « chiffre à ne pas dépasser pour la cohérence des décisions et faciliter la discussion » nous explique Patrick Truong. Le groupe est soutenu à l’origine par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) dans les années 90, la dynamique du ministère de la Culture de l’époque étant de soutenir l’éducation populaire et la promotion de la culture. La DRAC a donc voulu aider les structures culturelles qui à ce moment-là n’étaient ni labellisées ni nationales, c’est ce que Patrick Truong appelle le « second cercle », les théâtres de banlieue parisienne qui étaient loin d’avoir la notoriété ou le soutien financier que pouvaient avoir ceux basés à Paris. Les directeurs des théâtres de second cercle, à l’époque, avaient du mal à se faire reconnaitre par les scènes labélisées ; maintenant, ils sont encore plus reconnus que celles-ci. Tous tiennent place dans les villes ayant une mission de service public axé sur une politique culturelle et du vivant.
La DRAC et l’ONDA (Office National de Diffusion Artistique), ont voulu soutenir l’initiative de cette coalition entre les théâtres précaires, ceux-là étant beaucoup moins avantagés que les plus gros théâtres qui formaient un premier réseau de spectacle vivant. Depuis, d’autres régions ont suivi leur pas et fondées leur groupe, comme l’Auvergne-Rhône-Alpes, Quint’Est, Fédération romandes des arts de la scène en Suisse, La Croisée ; ils forment ensemble un inter réseau. Le 2ᵉ partenaire arrivé plus tard est la région Île-de-France, qui a été acquise grâce au fond de « l’aide à l’accompagnement de projet artistique de domaine du spectacle vivant ».
Tous les deux ans, un appel à projet est lancé sur les réseaux sociaux avec un thème bien précis, celui-ci est choisi en répondant à un débat permanent de l’art et de la société. Une des premières artistes à avoir bénéficié de ce programme est Emilie Rousset pour son spectacle Reconstitution : Le procès de Bobigny en 2019. La pièce a connu un franc succès et se réactualise pour une reprise en 2024.
Cet appel à projet accueille toutes les disciplines du spectacle vivant : théâtre, danse, cirque, marionnette, art de la rue, ciné-concert… Ce qui n’était pas le cas jusqu’au début des années 2000 ou ils soutenaient presque « exclusivement des compagnies théâtrales » rappelle Patrick Truong.
À l’issue de ce processus de sélection, le lauréat gagne une subvention de 20 000 euros, en plus d’une représentation dans chaque théâtre membre du collectif, ce qui garantit opportunité et visibilité, le projet est envoyé ensuite sur les plateaux des autres réseaux.
L’appel à projet essaie d’être le plus innovant possible, le suivi des projets après leur sélection est en continu. C’est un réel tremplin pour les compagnies, cela peut vraiment aider à débloquer une carrière. Le groupe des 20 continue de travailler la communication sur plusieurs années sur les réseaux sociaux, les newsletters et leur site internet.
Pour celle.eux qui manquent le coche, tous les ans sont organisés un évènement appelé « Les Plateaux » ayant pour but de présenter des compagnies confirmées à des potentiel.les investisseur.ices et producteur.ices. Cette action est accessible uniquement pour les professionnel.les de structures de spectacle vivants, aux partenaires, ou à la presse. Les responsables de programmation de lieux dédiés au spectacle vivant, les représentant.es d’institutions ou d’organismes financeurs, s’inscrivent en amont auprès du Groupe des 20 afin d’assister aux Plateaux. C’est le temps fort annuel durant lequel les programmateur.ices sont invité.es pour découvrir les projets sélectionnés par des membres. Les comités de programmations proposent des projets, plus quatre projets inter réseaux venant d’autres réseaux. Patrick Truong nous explique cette « spécificité du réseau Ile-de-France qui ne présente pas que des compagnies franciliennes ».
À l’occasion des 30 ans du réseau, un petit plateau a été organisé au Festival d’Avignon, « C’est une première pour le collectif ! » nous dit Patrick Truong au téléphone. Trois projets sont présentés à une salle de programmateur.ices, la séance a duré une heure où chaque projet avait 20 minutes chacun pour se présenter. Il y avait un lauréat et deux projets franciliens sélectionnés, car pressenti comme ayant besoin d’un coup de pouce. Chaque compagnie n’ayant pas la même renommée ou importance, ce genre d’initiative facilite l’aide à la reconnaissance. Il est important de signaler l’action qui est faite par la direction des compagnies, notamment qui souhaitent avant tout mettre en avant des projets d’artistes pour aider à la diffusion de la création contemporaine.
Comme mot de fin Patrick Truong insiste sur un point « Le réseau, au-delà d’une plateforme, est un réseau d’entraide et de coopération ; un espace où les directeur.ices aiment se retrouver, et partagent des problématiques communes. La solidarité entre gens de même profession est la dynamique centrale de cette association ».
C’est lieu culturel historique qui reflète l’avancement du secteur professionnel et international.
Une liste des différents projets lauréats de ces dernières années :
2019 Thème : théâtre musical
Yngvild Aspeli, Moby Dick, Compagnie Plexus Polaire
2020 Thème : le réel sur une scène
Tamara Al Saadi, Iqtiqlal , Compagnie La Base
2022 Thème : interroger les news technologie sur art scène
Eric Minh Cuong Castaing et Anne So Turion, Hiku, Compagnie Shonen
Retrouvez toutes les informations sur le Groupe des 20 ici.
Photo : © Fatima Jellaoui