Dans le cadre du Festival MARTO, le théâtre de Châtillon accueille la compagnie La Poupée qui Brûle, qui nous livre une brillante interprétation de Richard III. Dans ce Shakespeare adapté pour tout public, Yoann Pencolé crée la rencontre entre le théâtre, la danse et la marionnette, un projet ambitieux et admirablement bien réussi.
Dans sa version de Richard III, le metteur en scène et directeur artistique, Yoann Pencolé, se concentre sur la figure de Richard, personnage avide de pouvoir et capable de tout pour arriver à ses fins. Seul parmi une cour de marionnettes à taille humaine, Richard multiplie les manigances cruelles. Maîtrisant à merveille l’art de la manipulation, il se joue lui-même marionnettiste créant une mise en abyme claire et pertinente. Antonin Lebrun, qui interprète le despote fou, nous épate par son énergie, son jeu et son talent de marionnettiste.
Vêtu d’étoffes dorées, le despote mène une partie d’échecs. Il déplace et éjecte les marionnettes les unes après les autres. Encore une fois, Yoann Pencolé donne vie à cette image et transforme la scène en véritable échiquier.
Ces tableaux esthétiquement forts et limpides ont également la qualité de rendre lisible et accessible l’histoire de ce roi monstrueux. Dans le même sens, chaque personnage est clairement identifiable. Les danseur·euse·s-marionettistes donnent une personnalité aux corps des marionnettes tandis que le porteur et la porteuse de voix créent l’âme de chaque personnage.
Face à ces grandes et belles marionnettes, Richard paraît tout petit. Qui plus est bossu et boiteux, il a tout d’un personnage grotesque et son ridicule nous fait beaucoup rire. On rit mais on admire surtout la beauté des scènes qui se succèdent et proposent chacune une lecture qui dépasse les mots.
En passant par la marionnette, Yoann Pencolé enrichit le jeu et le sens de la pièce. En passant par la danse, il renforce l’expression des sentiments et des intériorités de chaque personnage.
La relation entre la danse et la marionnette a été pensée en trois niveaux. Les trois danseur·euse·s-marionnettistes sont au service des marionnettes, il et elles se métamorphosent en soldats, gardes du corps, ou messagers. Il et elles expriment aussi les émotions des marionnettes et dansent leurs âmes torturées. Enfin, à la mort de Richard, les danseur·euse·s-marionnettistes se libèrent et l’on découvre leur vrai visage.
La réflexion scénographique, chorégraphique et marionnettique ainsi que la mise en scène et la mise en voix révèlent une réflexion fine et un travail artistique poussé. Le spectacle est à la hauteur de ses ambitions, la compagnie La Poupée qui Brûle offre une brillante interprétation de Richard III.
Direction artistique et mise en scène : Yoann Pencolé
Jeu et manipulation : Antonin Lebrun
Manipulation et danse : Yann Hervé, Améthyste Poinsot, Lucile Ségala
Narration et voix : Achille Grimaud et Katia Lutzkanoff
Chorégraphie : Bruce Chiefare et Magali Julien
Création marionnettes : Antonin Lebrun et Clara Stacchetti
Création musicale : Pierre Bernert
Création lumière : Alexandre Musset
Scénographie : Alexandre Musset et Yoann Pencolé
Costumes : Clara Stacchetti
Visuels : © Johan Julien et © Sabine Rioualen