Écrit et joué par Stanislas Roquette, le seul en scène autobiographique Insuline et Magnolia fait un très bel éloge à la poésie et à l’amitié.
À 15 ans, Stanislas apprend qu’il est diabétique, « pas de chance » dit le docteur. On lui explique que sa glycémie fait du yoyo : hypoglycémie, hyperglycémie, hypo, hyper, hypo… hyper embêtant. Pour réguler tout ça, c’est un traitement à vie qu’il devra suivre. Pour lui, c’est la fin de l’innocence. A présent, il doit contrôler, doser, piquer, vérifier. Stanislas nous relate ce choc, sa perte d’insouciance, mais également sa renaissance lorsqu’il rencontre Fleur et la poésie.
Le comédien rend hommage à son amitié, à cette jeune femme fantasque, qui aime les mots, qui mélange les langues et chante des vers. Elle lui ouvre un nouveau monde, celui de la poésie et de la littérature. Alors, Stanislas retrouve du sens, Fleur lui souffle de la lumière. C’est une renaissance.
Seul sur scène, Stanislas joue tous les personnages et dialogue tantôt avec leurs fantômes, tantôt avec le sien. Chaque personnage fait finalement partie de lui, de sa propre histoire, ils semblent être la figuration et la synthèse de souvenirs épars. Cette sensation est liée à la qualité de récit autobiographique, avec délicatesse et humour Stanislas nous parle de son amicale poésie.
La passion de Fleur éclabousse Stanislas qui, de même, laisse s’échapper à nos oreilles la beauté des mots et des phrases mystérieuses. La quête de transcendance que suivent les deux personnages fait naître en nous une envie d’excursion poétique, un rappel à la poésie, à l’observation, à la lecture, à l’écriture. C’est un rappel à l’art.
En pensant à la mort, en flirtant avec le trépas, Stanislas et Fleur suivent une spiritualité poétique. Ils tentent de capturer dans le langage une beauté transcendante. Avec son seul en scène, Stanislas Roquette conte la naissance de son amour pour la poésie et sa reconnaissance envers son amie.
Insuline et Magnolia, c’est l’histoire de Stanislas et Fleur, de leur union poétique, du soutien des mots et de l’amitié dans l’épreuve de la maladie. Insuline et Magnolia est un récit vivant, drôle et doux, qui nous rappelle qu’au-delà, il y a la poésie.
Avant de s’envoler pour l’Amérique du Nord, Stanislas Roquette est en représentation au théâtre La Reine Blanche jusqu’au dimanche 4 mai 2025.
Insuline et Magnolia de Stanislas Roquette, publié aux Editions Actes Sud.
Visuel : © p.gely