Le tango d’Emma Dante fait danser Sabino Civilleri et Manuela Lo Sicco au Théâtre Monfort jusqu’au 20 décembre.
Chacun·e le sait : « toutes les chansons d’amour racontent la même histoire ». Sans doute est-ce cette conviction qui a poussé Emma Dante à remonter la vie d’un couple, de la vieillesse à la jeunesse, avec comme fil conducteur les chansons qui l’ont bercé. Des chansons populaires italiennes, pour l’essentiel, mais aussi le tango que les deux époux·ses apprirent au point de gagner un prix. Au rythme de la musique, Sabino Civilleri et Manuela Lo Sicco rajeunissent à vue d’œil.
Les inconditionnel·les d’Emma Dante retrouveront tous les éléments du style de l’artiste : son humour un rien absurde, qui se joue des gestes et des situations, mais aussi son goût pour le dialecte sicilien et la marionnettisation des objets. L’esthétique des tréteaux, elle aussi, est omniprésente dans ce spectacle qui ne commence que par deux malles abimées, lesquelles attendent désespérément de révéler leur contenu plein de paillettes et d’étoffes multicolores. Parce qu’aimer les arts populaires n’empêche pas, tant s’en faut, d’adorer ce qui brille.
Aussi la scène est-elle ornée d’une guirlande aux allures de flonflons, qui accompagne mari et femme dans leurs rocks et tangos, mais aussi dans leurs disputes et déclarations d’amour. Car tel est le parti de l’autrice italienne : rendre compte de toutes les étapes de la relation amoureuse, du flirt adolescent au premier bébé, sans oublier les querelles de couple ni les ronflements tonitruants des époux·ses vieillissant·es.
Cette histoire d’amour est donc présentée à l’envers, en un tourbillon de cris, de musiques et de couleurs. Sa réussite tient beaucoup au sens du rythme de la metteuse en scène, à son inventivité visuelle, mais aussi à la qualité de jeu de Sabino Civilleri et Manuela Lo Sicco, fidèles de la compagnie Sud Costa Occidentale d’Emma Dante.
Il Tango delle capinere, de et mis en scène par Emma Dante, au Théâtre Silvia Monfort jusqu’au 20 décembre.
Visuel : © Carmine Maringola