Timlideur est la toute première pièce de la Compagnie Candolle, elle nous plonge dans la vraie lutte militante, celle qui vous rend vivant.e.s, heureux et heureuses. Alors, évidement qu’on ne lâche rien !
Tout démarre par une très chouette idée de mise en scène. Un jeune homme est seul en scène, en jean et sweat, l’allure polie. Des voix off nous arrivent en fond de salle. Nous ne retournons pas. Nous apprenons que ce garçon se nomme Personnage Principal et on adore cette idée. Ce Personnage Principal, c’est un mec ni mieux ni pire, bien dans sa tête et son époque, gentiment écolo, mais sans plus. Et justement, un jour il a envie de plus, alors, il envoie un mail et là… tout change.
Les voix offs deviennent des corps en mouvement, et désormais, au plateau, ils et elles sont nombreux et nombreuses. Tristan Allam, Lucile Chikitou, Nicolas de Gélis et Grégoire Vauquois (en alternance), Claire-Lyse Larsonneur, Arthur Quelven sont et deviennent des militant.e.s, prêt.e.s à user de leur droit à la désobéissance civile. Alors, on ne vous dira pas ce qu’ils et elles ont fait, vous le découvrirez par vous-même. Non, on va plutôt saluer la façon dont une nouvelle fois le théâtre documentaire sait se diversifier. La lutte militante est une figure régulière des plateaux. La plus marquante étant celle vraiment vraie de Kepler-452 qui en 2023 mettait en scène la grève de l’usine GKN à Campi Bisenzio avec les concerné.e.e.s dans Il capitale;
Dans un format de théâtre qui jouent sur les codes du classique. Le jeu se fait délicieux et enjoué. On sait dès la première minute que Personnage Principal deviendra un premier de cordée admirable. Grégoire Vauquois assume l’objectif de cette pièce : nous donner envie de militer, nous aussi, si tant est que nous ne le faisions pas déjà. Le texte de la pièce est éditée par Théâtre Ouvert, c’est donc une nouvelle fois un accompagnement totale que fait ce lieu en allant du texte à la scène, et ça, c’est franchement engagé !
Le Festival Zoom se tient jusqu’au 25 mai. Informations et réservations
Visuel : ©Théâtre Ouvert