Au théâtre 14, qui prouve une fois encore sa programmation dans l’excellence, la comédienne et metteuse en scène Anne Kessler signe une petite douceur théâtrale. Et en profite pour nous prouver une fois encore sa délicate force de comédienne
Créé au Studio-Théâtre en 2022 et repris au Théâtre 14 pour notre bonheur, Anne Kessler incarne les grandes partitions féminines du répertoire de Molière. Elle nous donne ainsi à voir ce parcours d’auteur dramatique comme une longue suite de métamorphoses d’une seule femme au gré du temps, au fil de la vie.
Anne Kessler rend un hommage formidable d’ingéniosité aux personnages féminins de Molière. Elle prouve une fois encore sa délicate force de comédienne, singularité d’une artiste qui a joué Remi récemment dans le magnifique Sans famille de Léna Bréban.
Riche d’un long parcours théâtral, l’actrice a privilégié des rôles qu’elle n’a jamais joués. Comme un céleste rattrapage, elle les embrasse ici dans un même élan. Comme sur un nuage, elle nous emmène pendant une heure dans ce condensé de vies. Au milieu d’un plateau aux multiples nuances, Anne Kessler exécute un geste théâtral qui va de pair avec l’épure du dessin. Le plaisir du spectateur réside dans la force du jeu, dans la plume de Molière. Et dans ce culte quasi religieux rendu au théâtre.
D’après Molière
Conception, interprétation et animation graphique Anne Kessler, de la Comédie-Française
au Théâtre 14
Crédit photo Christophe Raynaud de Lage