Jusqu’au 12 janvier 2025, le Théâtre Actuel La Bruyère présente La Voix d’Or, le nouveau spectacle musical d’Éric Bu, d’après une idée originale de Thibaud Houdinière. Une histoire captivante, portée par une excellente troupe, qui vous embarque dans un tourbillon réjouissant parfaitement orchestré.
Eric (Marc Citti en alternance avec Stéphane Giletta) est à court d’inspiration quand il doit soumettre son nouveau texte à son producteur Guillaume (Benjamin Egner). Pour gagner du temps, l’auteur laisse ce dernier se confier sur son histoire familiale. Guillaume lui raconte qu’il est le petit-fils de Charles Gentes (Grégory Benchenafi en alternance avec Arnaud Denissel), surnommé La Voix d’Or. Au lendemain de la guerre, Charles chante Aznavour, Brassens, Ferré et bien d’autres. Lorsqu’il rencontre Christine Vercel (Sandrine Seubille), une autre vedette de la chanson, c’est l’amour fou, passionné mais aussi… destructeur. Eric tient son histoire ! Le duo nous embarque alors dans une épopée familiale virevoltante, inspirée d’une histoire vraie, où les personnages se créent sous nos yeux. Nous faisons la rencontre de Brigitte (Elodie Menant), de Madeleine ou encore d’Alfred (Charlie Fargialla). Petit à petit le puzzle se constitue et le récit (enchâssé) prend forme.
Eric Bu, réalisateur et metteur en scène ingénieux et prolifique (Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty, Le Retour de Richard 3 par le train de 9H24, Dolto, Lorsque Françoise paraît) signe ici une mise en scène inventive et rythmée, qui entraîne le public à fond dans l’histoire. Les comédiens, totalement impliqués dans leurs rôles, jouent, chantent et dansent avec un panache fou ! Ça swingue, ça pétille, c’est bourré d’énergie. Les changements de costumes se font à une vitesse folle, il n’y a aucun temps mort. Du début à la fin du spectacle, un pianiste (Stéphane Isidore ou Julien Mouchel) installé en avant-scène côté cour, joue tous les morceaux en live et insuffle une dynamique puissante à l’ensemble. Les personnages évoluent dans un décor soigné, où les jeux de lumière apportent une touche d’élégance.
L’interprétation des comédiens, la mise en scène, la musique, les chorégraphies, la scénographie, les costumes, tout sert le sujet à merveille. Vibrant hommage à la chanson française, La Voix d’Or promet pendant près d’une heure trente, une expérience théâtrale riche, dynamique et envoûtante.
Visuel : (c) Frédérique Toulet
La Voix d’or
Théâtre Actuel La Bruyère