01.02.2026 : Le film « Mother’s baby » remporte le Grand Prix du Festival du film fantastique de Gérardmer    01.02.2026 : disparition de Marian Goodman    01.02.2026 : Le film « Mother’s baby » remporte le Grand Prix du Festival du film fantastique de Gérardmer    01.02.2026 : disparition de Marian Goodman    01.02.2026 : Le film « Mother’s baby » remporte le Grand Prix du Festival du film fantastique de Gérardmer    01.02.2026 : disparition de Marian Goodman    01.02.2026 : Le film « Mother’s baby » remporte le Grand Prix du Festival du film fantastique de Gérardmer    01.02.2026 : disparition de Marian Goodman    01.02.2026 : Le film « Mother’s baby » remporte le Grand Prix du Festival du film fantastique de Gérardmer    01.02.2026 : disparition de Marian Goodman    01.02.2026 : Le film « Mother’s baby » remporte le Grand Prix du Festival du film fantastique de Gérardmer    01.02.2026 : disparition de Marian Goodman    01.02.2026 : Le film « Mother’s baby » remporte le Grand Prix du Festival du film fantastique de Gérardmer    01.02.2026 : disparition de Marian Goodman    01.02.2026 : Le film « Mother’s baby » remporte le Grand Prix du Festival du film fantastique de Gérardmer    01.02.2026 : disparition de Marian Goodman    01.02.2026 : Le film « Mother’s baby » remporte le Grand Prix du Festival du film fantastique de Gérardmer    01.02.2026 : disparition de Marian Goodman    01.02.2026 : Le film « Mother’s baby » remporte le Grand Prix du Festival du film fantastique de Gérardmer    01.02.2026 : disparition de Marian Goodman    01.02.2026 : Le film « Mother’s baby » remporte le Grand Prix du Festival du film fantastique de Gérardmer    01.02.2026 : disparition de Marian Goodman    01.02.2026 : Le film « Mother’s baby » remporte le Grand Prix du Festival du film fantastique de Gérardmer    01.02.2026 : disparition de Marian Goodman
Agenda
Scènes
Auteurs et Autrices
Partenaires
Qui sommes-nous?
Contact

« Comment Nicole a tout pété » au Rond Point : spectacle d’intérêt public!

par Anne Verdaguer
02.02.2026

Bienvenue dans un monde qui ne tourne pas rond et qui est le votre! Avec gourmandise et facétie, Frédéric Ferrer nous entraine à nouveau dans l’une de ces célèbres conférences : il s’attaque cette fois-ci aux toutes puissantes multinationales qui dominent le marché des énergies renouvelables, mais aussi à la complicité et aux promesses des Etats. Basée sur des faits réels (l’implantation d’une mine de lithium dans l’Allier pour la production de batteries), l’histoire s’inspire du débat public organisé autour de ce projet. Un débat qui va vite virer à l’absurde et à l’empoignade, et dont le contenu est particulièrement saisissant. Toute ressemblance avec des faits réels ou ayant existé…

Nous voici donc réuni dans la salle des fêtes de la petite ville d' »Echapières » dans l’Allier, quelque part entre « Monfulon » et « Clermont-Ferlant », un bourg de 400 âmes qui a la particularité de posséder un sol très riche, notamment en lithium. Les spectateurs vont assister en temps réel au déroulé de cette réunion, dont l’objet est de déterminer « la localisation de la station de chargement » pour la première mine de lithium en France (tout un programme!). Sauf que, rien ne va se passer comme prévu…

Mais alors, qui est cette Nicole?

Au grès d’interventions dans le public, plus hilarantes les unes que les autres (Hélène Schwartz incroyable de drôlerie), la supercherie se dessine : le discours bien huilés des communicants (le projet de mine va « sauver le monde », puisqu’on vous le dit!), des slides qui s’enchaînent à un rythme effréné, et les habitants, dépassés par des notions scientifiques incompréhensibles, qui n’ont pas les bonnes questions (puisqu’il s’agit de parler de la station de déchargement et pas d’autre chose!).

Rien ne nous sera en tout cas épargné, même pas un directeur des opérations sous tranquillisants en doudoune recyclée (génial Guarani Feitosa) ou une membre du collectif pour la préservation du triton à crêtes qui ne lâche rien.

L’intervenant (Frederic Ferrer au sommet de sa forme) se perd lui même dans un discours qui masque une réalité qui fait froid dans le dos : celui autour de la «transition énergétique» qui est censée faire baisser les émissions de CO2 mais qui reproduit les ravages de l’extractivisme fossile. C’est pourtant hilarant et le public rit (jaune). Mais alors qui est cette Nicole? Et bien c’est le nom de ce projet de mine de lithium, mais aussi le prénom d’un bon nombre d’intervenantes, qui va péter un plomb au final?

Déplacer 3 tonnes de métal pour acheter une baguette

L’intervenant (Frederic Ferrer au sommet de sa forme) se perd lui même dans un discours qui masque une réalité qui fait froid dans le dos : celle autour de la «transition énergétique» qui est censée faire baisser les émissions de CO2 mais qui reproduit les ravages de l’extractivisme fossile. C’est pourtant hilarant et le public rit (jaune).

Avec une efficacité implacable, et par le biais de l’absurde, la farce sera dévoilée au grand jour : le débat ne sert à rien, la mine de lithium sera de toute façon ouverte car déclarée d’intérêt public ! La supercherie finale se basant sur une autre réalité : personne n’a la main sur les émissions de CO2, ce sont les usages qui doivent changer et la sobriété être le maître mot. A bon entendeur….

 

« Comment Nicole a tout pété », de et avec Frederic Ferrer, au théâtre du Rond Point jusqu’au 7 Février 2026, relâche les lundis.

 

 

Visuel (copyright) : Vincent Beaume.