Au Festival d’automne, le metteur en scène suisse assume vouloir faire de Carmen une œuvre populaire. Mais la bohémienne ne se laisse pas apprivoiser, pas plus en 1875 à l’Opéra-Comique qu’en 2023 au Théâtre 71.
François Gremaud s’intéresse intensément aux grandes figures féminines tragiques avec un même procédé : un acteur ou une actrice, prétextant parler de la pièce dont vous lisez actuellement le synopsis, finit par raconter et interpréter ladite pièce. Après Phèdre et Giselle, c’est donc Carmen qui se prête à ce jeu délicieux. Pour camper la plus grande héroïne de l’histoire de l’opéra, il a demandé à Rosemary Standley de jouer et de chanter cette histoire vraiment culte. Sauf que voilà. Elle n’y arrive pas. Ni comédienne, ni chanteuse lyrique, elle patine, savonne son texte dès l’entame. Passe une fois, deux fois, trois fois. Prise par le malaise, son jeu ne parvient à se rétablir que dans les moments chantés. Mais c’est trop tard. Tout le travail de Gremaud est de la dentelle. Au moindre fil accroché, la beauté tombe à plat. Dans son cas, il recherche l’alliance de la connaissance et de l’humour. C’est avec une sérieuse dose de causticité qu’il cherche à parler de Carmen, sans jamais dépasser le cadre d’un divertissement populaire.
Sur la scène blanche, la chanteuse est accompagnée d’un quintette. À elles cinq, elle vont jouer, à la façon d’un reader digest, le plus grand opéra de toute l’histoire de l’opéra. Ce qui aurait pu nous intéresser dans cette approche, c’est que Gremaud choisit de reprendre Carmen par le jour de sa création. Et ça, si le jeu de comédienne avait suivi, ç’aurait pu être génial. Le Tout-Paris, l’effervescence d’un soir de première à l’Opéra-Comique, les saluts et les huées. On aurait adoré aussi que la pièce intègre bien plus l’histoire de la création et de l’écriture. Malheureusement, ces merveilleux moments de théâtre sont mis à mal par des jeux de mots douteux et une approche trop littérale. Carmen est un personnage encore plus intense que Phèdre et Giselle, elle ne se laisse pas faire, à en mourir elle aussi. Et quand elle chante, elle le fait avec une rage et une foi totale. Tout le monde ne peut pas être Carmen, avec ou sans point.
Théâtre de la Ville – Les Abbesses
Du 18 au 22 octobre
Espace 1789 / Saint-Ouen, scène conventionnée danse
Du 16 et 17 novembre