Le collectif Bajour offre une nouvelle fois une plongée dans les tensions qui traversent les relations intra-familiales. Sauf que cette fois ci, c’est la fratrie qui est au centre… Et un deuil, impossible à faire. Une allégorie sur ce qu’est la nostalgie, le poids des souvenirs et le remords. Bouleversant.
C’est un collectif fidèle à lui-même qui trace un sillon cohérent et qui offre cette année à Avignon son plus beau spectacle. L’histoire est racontée par les vivants, par ceux qui ont survécu au drame. Ils vont revivre leurs souvenirs avec cette fratrie, soudée comme un bloc, qui fonctionne en vase clos et dont les failles vont apparaitre petit à petit.
Ces souvenirs sont des moments de vie, comme suspendus dans l’air… comme cette fumée poisseuse, qui reste là après la catastrophe et qui plane au-dessus de ces instants qu’ils ne revivront jamais. C’est comme ces cendres, que l’on a pas remarquées tout de suite, sur lesquelles se rejouent les moments heureux. Mais on ne peut pas emprisonner le bonheur. Comme ce frère qui cherche à tout prix à enregistrer chaque parole échangée. Le passé se mêle au présent, la mort rôde, et chacun joue sa partition, comme dans une symphonie des temps anciens.
A l’ouest est un bijou théâtral, qui parle du destin, des regrets et des disputes qu’on aimerait ne jamais avoir eu avec nos disparus. Avec une inventivité et une grande justesse, le collectif Bajour ose, s’amuse et ça se sent. Leur sens de la scène, forgé par le travail de plateau et la façon qu’ils ont pour faire passer une émotion, est à nulle autre pareil. Ils font partie des rares à vous faire passer du rire aux larmes en 5 secondes. C’est un régal, courrez-y !
A l’ouest, à la MANUFACTURE jusqu’au 24 Juillet à 11h20, relâches les 12 et 19 Juillet.
A l’Ouest, collectif Bajour, Mise en scène : Leslie Bernard, Matthias Jacquin, avec : Leslie Bernard, Julien Derivaz, Julie Duchaussoy, Matthias Jacquin, Asja Nadjar, Adèle Zouane, Georges Slowick, Alexandre Virapin, Création et régie lumière : Julia Riggs, Création et régie son : Marine Iger
A 11h20 à La Manufacture, 2 bis rue des Ecoles, 84000, Avignon, 9-20,5 euros
(c) Loewen Photographie