À l’époque en rodage, Tania Dutel présente son nouveau spectacle à Paris et en tournée dans toute la France. Pas de titre cinglant, mais un projet clair : un nouveau spectacle dans lequel elle joue sa carte de prédilection, l’intime, et nous délecte de son verbe.
Micro en main et cahier sur une petite table à côté d’elle, Tania Dutel a rodé pendant plusieurs mois ce spectacle amorcé en avril 2024. Aujourd’hui très en place, elle a affiné ses rouages et musclé ses effets pour déboulonner tous les tabous.
On souscrit à sa mise en garde, n’y allez pas avec vos parents (ni avec quelques collègues avec qui l’intime est synonyme de gêne !), et passez votre tour si vous avez moins de 16 ans. À son habitude, les vannes sont crues, amenées sans préambule ni transition, avec son délectable « vous aussi vous … », après lequel on rit, toujours, et sans contrefaçon. Elle ne sait pas mentir, et face à elle, on se trouve désarmé•e, obligé•e de souscrire par un rire à la vérité avancée.
Dans ce nouveau spectacle, il est question de soutien émotionnel et d’anxiété, de son hypocondrie et de la gale (oui oui de la gale), de constipation, de fellation, de rots, de flatulences vaginales, de préservatifs craqués, de mycoses, de vacances, de mecs et de meufs, de tout et de beaucoup, avec franc parlé et sans malaise. Telle est sa force, elle nous met face à nous-mêmes, face à nos vérités cachées, néanmoins universelles.
« Je suis peut-être un peu trop transparente ? ». Chère Tania, nous répondons que non, que cette franchise frontale fait fondre nos frayeurs, notre aigreur et nombre de nos peurs. Et puis, il faut bien le dire, on ne regardera plus jamais les écureuils de la même manière… On ne vous en dit pas plus…
A la Scala Paris à partir du 14/01 et en tournée dans toute la France. Toutes les infos ici.
(c) Patrick Fouque