Nous étions cette semaine au démarrage de saison du CDN de Tours, où la toute nouvelle directrice Bérangère Vantusso a présenté la saison et les innovations à venir dans ce beau centre de théâtre et de création.
La journée a démarré dès le matin par une présentation de textes par la jeune troupe, une initiative qui a pris place dès 2017 à Tours et reprise justement par la nouvelle direction.
Après un déjeuner sympathique dans l’accueillant restaurant du théâtre, Bérangère Vantusso a proposé au public tourangeau de découvrir sa pièce « longueur d’ondes » créée en 2017 au studio-théâtre de Vitry, racontant la mise en place d’une radio libre dans le bassin sidérurgique de Lorraine en 1979. « Lorraine cœur d’acier » fut une radio destinée à être le média de combat des ouvriers pour préserver leurs emplois et leur dignité.
Dans une mise en scène inspirée du Kamishibai japonais, Bérangère Vantasse use avec habilité de cette technique de panneaux illustrés, dévoilant au fil de la pièce les revendications, les humeurs, les envies des ouvriers. Deux comédiens interprètent les différents intervenants de cette radio libre, qui fut finalement fermée après quelques mois d’existence. Beau moment de vérité que cette pièce donnant la parole à ces gens qu’on entend peu, au milieu des fracas et des problèmes des usines.
Nous avons ensuite assisté à une présentation de saison enjouée menée par une directrice souriante, avenante et didactique, qui s’entoura de son équipe résolument jeune, dynamique et énergique. Les grandes lignes à retenir seraient la priorité à la création, jeune, ambitieuse, avec six artistes en résidence très singuliers, présentant des propositions hybrides mêlant avec audace théâtre, danse, chant, musique. L’hybridation semble être le maitre mot de Bérangère Vantusso qui souhaite ainsi relier les arts entre eux et laisser aussi au spectateur la liberté de voir et d’interpréter. Des créations liées aux solstices d’hiver et d’été.
Accueillir aussi les pays européens, avec chaque année un pays à l’honneur autour de pièces, de tables rondes et de rencontres. Ce sera l’Italie cette année. Le lien avec la Touraine est bien là aussi avec la proposition d’une création autour d’un Rabelais et son Pantagruel revisités par le metteur en scène Youssouf Abi-Ayad. La présentation du spectacle musical « Sans tambour » de Samuel Achache a semblé particulièrement interpeler le public présent par son ton burlesque et son originalité. Plus tard dans la saison, le festival WET9 sera dédié à la jeune création, avec trois jours de théâtre en continu, et de nombreuses animations devant le théâtre.
Une belle énergie se dégage de cette nouvelle équipe du CDN de Tours, qui veut emmener le public tourangeau dans de nouvelles directions, et espère ainsi que la jeune génération, comme l’ancienne, garde le gout de la découverte et du plaisir du théâtre.
Retrouvez notre interview de Bérangère Vantusso ci dessous, en vidéo.