Créée à Vidy et désormais en tournée, l’avant-dernière création du duo très pluriel offre « une belle performance » qui rendrait queer et woke même un fan de Trump.
Vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prévenu·es. Oui, le tissu est devenu une star des scènes. FRKS a comme premier rôle un immense, mais immense rideau de soie noir qui vit comme une armée des ombres. Il respire même. Il est fier, ce rideau, il a décidé de se montrer, de vite quitter le sol qui lui permettait de laisser la musique se faire.
La pièce fonctionne presque comme un vrai freak show. Entendez, une exposition de « monstres ». La pièce se propose d’inverser les stigmates, de faire « briller » les victimes d’insultes plutôt que de les invisibiliser. Les numéros des « créatures » s’enchaînent pour nous sécher soit de beauté, soit de trouble. Steve Katona, Herwan Legaillard, Sara Leghissa, Agnese Menguzzato, Alix Pétris, Sophia Rodriguez, Shade Theret, TTristana, Eyuna vom Haus Vax et Ranger von der Gletscherhöhle sont toustes des icônes dans leur art. Tous les fondamentaux des freak shows sont là : avaleur de lames, danseuse qui apparaît munie de plusieurs corps, castra à la voix cristalline, DJ set qui donne naissance à une…
La scénographie est dingue, elle nous malmène dans des états sombres. Ce rideau très performatif tient d’un geste castellucien. Silencieux, ce tissu parle fort et diffuse sa colère contre la haine envers les queers. Tout le spectacle appelle à un vœu qui dépasse la résistance. On vous pisse dessus, faites-en une blague pour que ce soit le monstre, c’est-à-dire l’agresseur, qui soit humilié.
Igor Cardellini et Tomas Gonzalez aboient au sens premier du terme. Ce n’est plus à iels d’avoir peur, ce sont les hétéros cis qui risquent non plus de mordre mais d’être mordus, au sens réel et figuré. Ils nous font entendre et voir la violence des personnes « marginales ». Mais le sombre est aussi fait de bienveillance et de douceur. Il glisse vers l’humour en proposant un pas de deux « au placard » (quelle brillante idée !).
Le spectacle sera présenté à la Maison Saint-Gervais à Genève du 10 au 13 avril 2025, au Centre de culture ABC à La Chaux-de-Fonds les 10 et 11 mai 2025, puis au Théâtre Benno Besson à Yverdon-les-Bains les 22 et 23 mai 2025.
Visuel : © Matthieu Croizier