Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.
Agenda
Scènes
Auteurs et Autrices
Partenaires
Qui sommes-nous?
Contact
Agenda
15.11.2023 → 18.11.2023

La phénomenologie de Grand Magasin à la Ménagerie de Verre

par Amélie Blaustein-Niddam
18.11.2023
Grand Magasin

Pascale Murtin et  François Hiffler ont ouvert leur Grand Magasin en 1982. Depuis, ils déploient des performances intelligentes et drôles. À la Ménagerie de Verre, dans le double cadre du Festival d’automne et des Inaccoutumées, nous découvrons ravis leur dernier spectacle : Quelqu’un se sert de mes objets familiers.

Que devons-nous penser de nos corps ? (Berkeley)

Le principe de cette délicieuse performance est de nous faire réfléchir à la question de la représentation. Le mot représentation n’est pas choisi au hasard puisque le temps d’un spectacle est nommé par ce même mot au théâtre : une représentation. Ainsi, par ses niveaux de compréhension, la représentation est déjà un objet en soi. Cette pièce est elle-même divisée entre plusieurs perceptions. Pour commencer, nous sommes, sans crier gare, divisés en six petits groupes. Nous nous asseyons dans ce qui est désormais notre espace et recevons, les unes après les autres, les visites d’Ondine Cloez, de François Hiffler, Valentin Lewandowski, Pascale Murtin, Diederik Peeters et Sophie Sénécaut.

Les objets ne nous sont pas connus en eux-mêmes (Kant)

Toutes et tous arrivent et nous délivrent une citation sur la notion de la perception d’un objet. La réflexion se met en marche, les idées mêmes de perception et d’objets sont infinis. Grand Magasin en appelle à Hannah Arendt, Emmanuel Kant, Edmund Husserl, George Berkeley… Les époques et les lieux se mélangent et pourtant, les sujets qui obsèdent les humains restent les mêmes. Comment percevoir ce que l’autre est, est vraiment ? Comment se repérer une fois les yeux fermés ? Que ressent-on quand l’objet disparaît de notre champ de vision ?

Il n’y a pas de perception qui ne soit imprégnée de souvenirs (Bergson)

La performance et son sujet deviennent un seul élément. Une nouvelle fois, comme lors de sa réouverture le 14 septembre avec Némo Flouret, les espaces de la Ménagerie sont réinvesties dans une forme immersive. Plus qu’une déambulation, Quelqu’un se sert de mes objets familiers est une réappropriation de l’espace de la représentation, au sens spectaculaire du terme. Une porte s’ouvre, laissant entendre des échappées chantées, les groupes se rejoignent par strates, leurs différentes arrivées modifiant la perception de notre espace, de notre objet en tant que public. Les frontières entre la scène et les spectacteurices sont abolies sans que leurs définitions disparaissent.

D’un lieu à l’autre, nous nous rassemblons. La philosophie est ici un jeu aussi léger qu’intelligent.

Ce spectacle s’est donné à la Ménagerie de Verre du 15 au 18 novembre dans le cadre du Festival d’automne et des Inaccoutumés.

Visuel : ©Grand Magasin