Les 10 et 11 février à Grenoble, le centre d’astronomie COSMOCITE, inauguré en novembre dernier, affichait complet pour le spectacle DRIFT de la compagnie LE CLAIR OBSCUR.
Entre projection planétarium et pièce de théâtre, cette aventure coécrite par l’auteur de science-fiction Norbert MERJAGNAN et Jana KLEIN, mise en scène et en son par Frederic DESLIAS et mise en images par Patrice MUGNIER a emporté plus de 500 spectateurs au fin fond de la galaxie, dans le mystérieux système Trappist-1.
Pensé pour les familles et les scolaires, avec le concours de deux astrophysiciens Roland LEHOUCQ et Franck SELSIS, ce voyage n’a pourtant rien d’enfantin. Le ton est donné d’entrée de jeu : « Je veux voir le ciel toute ma vie » dit une voix d’enfant… « C’est court toute ta vie » répond la voix de celle qui va être bientôt présentée comme la capitaine de notre vaisseau, l’intimidante et grave Jana, interprétée par Marie HECK MOSSER.
Nous nous retrouvons donc embarqués dans un voyage intergalactique dont nous comprenons vite qu’il s’agit d’un exil. Le temps de l’espace et le temps terrestre s’écoulent différemment, tous ceux que nous venons de quitter seront vieux, ou ne seront plus à notre retour. Si nous revenons un jour…
Le silence dans la salle est recueilli, parents et enfants semblent accepter leur destin, émerveillés par les rebonds gravitationnels qu’ils effectuent sur chaque planète rencontrée. Ils se cramponnent aux fils organiques qui relient les humains et le vaisseau, et entrent sans rébellion en « biostase ».
Montent alors dans nos casques audio le flow de pensées enchevêtrées qui sont les nôtres, entre questionnements existentiels, poétiques et réflexions prosaïques qui ramènent un peu de légèreté à la situation. « J’ai pas pris ma brosse à dent ! ».
À la sortie de la salle, certains ne sont plus tout à fait sûrs de savoir où ils se trouvent, d’autres paraissent prêts à tout quitter pour revivre cette expérience, chacun avec son niveau de compréhension des enjeux.
DRIFT s’inscrit dans une programmation spéciale de COSMOCITE, qui participe jusqu’au 3 mars au cycle « Nos FUTURs : si loin si proche », une plongée dans les imaginaires qui explorent et écrivent les transitions et l’avenir.
À COSMOCITE, outre le planétarium flambant neuf, le public peut accéder à l’une des premières salles immersives interactives de France, qui nous invite à jouer au milieu des astéroïdes et des fonds marins, et à découvrir des documentaires géants et en relief sur la nature qui nous entoure.
DRIFT de son côté poursuit sa tournée le 2 mars prochain à Ploermel puis en Normandie > pour en savoir plus
Visuel : ©PYM Drift Planetarium