CamGirl Chronicles est un spectacle hybride qui donne la parole à ces hommes qui entrainent et utilisent ces femmes. Une performance coup de poing menée par deux artistes – Maud Madlyn (France) et Andrés Montes Zuluaga (Colombie) – à découvrir absolument au Train Bleu pendant le Festival Off d’Avignon.
« Statistiquement, en France, 96% des auteurs de violences sexuelles sont des hommes (source : observatoire national des violences faites aux femmes) ». Parler de statistiques n’est plus suffisant et donner la parole devient nécessaire, un moyen de briser la glace car les chiffres restent des chiffres et restent éloignés de la vraie vie. Entendre et écouter c’est se rendre compte, c’est prendre conscience de ce qui ne va plus et n’est jamais allé. Entendre, c’est laisser la possibilité à des millions de femmes de prendre la parole pour dire ce qu’elles ont subi. Écouter, c’est laisser parler ces hommes qui objectifient les femmes pour leur propre plaisir. Maud Madlyn et Andrés Montes Zuluaga ont fait éclater cette glace.
CamGirl Chronicles est une pièce qui dit ce qui est tu, qui parle de l’humanité et de sa monstruosité. Une immersion totale qui nous questionne car elle nous plonge dans un milieu que nous connaissons tous, que ça soit à travers le porno, le récit d’une amie violée, les traumatismes vécus, les fantasmes malsains qui bercent nos pensées. Pour la réaliser, Maud Madlyn est devenue camgirl en 2019, accédant ainsi au derrière de la caméra. Avec Andrés Montes Zuluaga, ils ont tiré de cette expérience des témoignages multiples. D’un côté, il y a ceux des hommes – les propriétaires de studio, les « consommateurs » – et de l’autre, ceux des femmes, des camgirls qui s’expriment sur les « difficultés » de leur métier.
Grâce à cette performance, les deux artistes laissent tomber l’écran qui nous sépare de cet univers. On est pris à partie et on se prend au jeu, répondant à un quizz, réalisant un faux profil de camgirl, un faux profil d’homme type à la recherche de sa satisfaction sexuelle. Sur scène, les propositions sonores et visuelles se multiplient – voix off, projections vidéos, extraits de chats, musiques, sons, gestes répétés, tableaux vivants – à tel point qu’on ne peut plus se cacher et refuser de voir. Internet est alors questionné. Est-ce un exutoire ? Un moyen de satisfaire partiellement ses pulsions, ses fantasmes pour qu’ils ne prennent pas forme dans la vie ? Ou est-il ce lieu qui les nourrit ? Cet homme qui s’adresse à une camgirl pour « baiser sa petite fille » l’a t-il fait dans le monde réel ? Où se situent les limites ? Existent-elles même vraiment ?
Camgril Chronicles est une pièce qui nous fait prendre conscience et réagir. Une performance nécessaire qu’il faut absolument voir et qui ne laisse pas indemne car elle dit la vérité sans l’extrapoler. Tout est vrai, ce n’est pas une construction fictive.
Visuel : ©Maxime Ricaud, Maud Madlyn dans Camgirl Chronicles