La chorégraphe égyptienne Salma Salem donnait pour la première fois en France son solo « Anchoring » à l’auditorium du Mucem, dans le cadre du Festival de Marseille.
Lorsqu’on entre dans l’auditorium, toute de pourpre vêtue la danseuse et chorégraphe Salma Salem est allongée. La pénombre s’installe vite et nous sommes tout de suite dans un climat intime. La musique live et bourdonnante de Ahmed Saleh démarre et avec elle, le corps de la danseuse semble se tendre de puissance. Elle lève les jambes dans un tour de force de gymnastique. Son endurance nous impressionne, les tours autour du bassin nous mettent en état d’hypnose.
Alors que les mouvements de la première partie sont ténus : les orteils bougent à peine, le visage, quelques muscles qui disent les petites latitudes laissées aux femmes, par la suite l’énergie gronde et comme dans une lutte avec l’ange, la danseuse se met debout. Elle continue à tourner, toujours ancrée dans son bassin, mais capable de pointer à la fois vers le ciel et vers la terre, comme les derviches.
Très concentré, le public du Festival de Marseille ovationne debout la performance physique et la témérité de « Anchoring ». Salma Saalem prolonge avec une joie visible les remerciements et les saluts.
Visuel : © Mohamed Fadhalla