Le mois de décembre s’ouvre avec un large choix d’activités culturelles pour les enfants. Théâtre, danse, musique, exposition, voici notre sélection des rendez-vous à ne pas manquer à Paris et ses environs.
Le Théâtre national de danse Chaillot mise sur Fouad Boussouf avec deux spectacles. YËS du 11 au 14 décembre, dès 4 ans, le chorégraphe du Phare CCN du Havre Normandie signe un duo minimaliste : deux danseurs aux pieds nus qui dialoguent sans paroles, créant rythmes et mélodies uniquement avec leur bouche et leur corps. Cette forme courte raconte la véritable histoire de Yanice Djae et Sébastien Vague, rencontrés adolescents dans les rues de Vitry-sur-Seine, aujourd’hui danseurs professionnels.
On retrouve aussi °Up du 16 au 20 décembre, qui met en scène une rencontre inattendue entre foot freestyle et violon. Paul Molina, champion de cette discipline urbaine, dialogue avec le violoniste Gabriel Majou.
Pour la programmation familiale, Chaillot propose aussi Chaillot Expérience Kids le 19 et 20 décembre, à partir de 6 ans, rendez-vous annuel convivial mêlant spectacles, ateliers et moments participatifs avec des artistes comme Josette Baïz.
Également à Chaillot, Le vilain petit canard du 12 au 20 décembre, dès 6 ans offre une relecture pluridisciplinaire du conte d’Andersen. L’univers visuel, mis en scène par Sandra Gaudin, s’inspire de Tim Burton avec des projections vidéo de Francesco Cesalli jouant sur transparences et matières. Au-delà du récit initiatique, cette adaptation explore l’exclusion sociale et la construction de l’identité, rappelant que la beauté réside dans l’unicité de chacun.
Aux Gémeaux scène nationale de Sceaux, Émilie Capliez adapte Le château des Carpathes de Jules Verne le 5, 6 et 7 décembre, à partir de 12 ans avec la collaboration de la trompettiste Airelle Besson. Théâtre, musique et vidéo plongent dans une Transylvanie gothique et fantastique, entre goût de l’aventure, science et quête de vérité.
À l’Opéra Bastille, Ad Libitum du 11 au 13 décembre, réunit Simon Le Borgne, ancien danseur du Ballet de l’Opéra de Paris, et Ulysse Zangs, musicien-compositeur-danseur. Leur dialogue sensible entre danse et batterie explore le désir de changer de peau, porté par l’énergie du souffle et le battement du cœur.
Au Théâtre de la Ville, Fantasie minor de Marco Da Silva Ferreira du 3 au 7 décembre, dès 11 ans, fait dialoguer hip-hop, dancehall et house sur la Fantaisie en fa mineur de Schubert. Mobile, léger, ce duo entre amitié et compétition tente une association audacieuse entre danse urbaine et ballet classique.
Du 16 au 18 décembre au théâtre Les Gémeaux, le Ballet de l’Opéra de Tunis présente la Carmen d’Abou Lagraa, version moderne qui refuse toute fin tragique. Treize danseurs associent ballet classique, hip-hop et danses traditionnelles nord-africaines.
La Philharmonie de Paris propose Bazar Circus le 6 décembre à 15h, dès 6 ans, d’après le livre de Carl Norac. L’Orchestre national d’Île-de-France interprète Chostakovitch, Khatchatourian et Rimski-Korsakov avec des illustrations oniriques de Juliette Barbanègre pour accompagner cette aventure où un homme-canon disparaît en plein vol.
Le 20 décembre, Mathias Malzieu adapte son roman L’homme qui écoutait battre le cœur des chats. Accompagné du guitariste Mike Biky, il livre une fable onirique, joyeuse racontée du point de vue de deux félins adoptés par un couple endeuillé après une fausse couche.
Le Musée Marmottan Monet accueille les tout-petits avec leurs parents au musée, L’art de dormir le 6 décembre, de 0 à 12 mois. Parents et nourrissons découvrent l’exposition « L’Empire du Sommeil » avant l’ouverture au public, suivis d’un temps d’échange avec l’équipe de Maison-né sur le sommeil et le bien-être des bébés.
Les 20 et 21 décembre, la conteuse Violaine Joffart propose des visites contées de cette même exposition, à partir de 10 ans. Mythes anciens, contes revisités font vibrer les œuvres dans un parcours sensible et immersif.
Au Musée d’Orsay le 14 décembre, Orsay à petits pas, de 3 à 5 ans, invite les plus jeunes à découvrir les collections en mettant tous leurs sens en éveil.
Visuel : © Julien Mignot