Formidable ! Le couple couple Molaro-Kapps (Bovary,L’écume des jours) monte L’éducation sentimentale de Flaubert. L’enjeu n’était pas si simple de nous emmener dans cette histoire et pourtant de nous surprendre. Pari réussi avec respect du texte et une fois encore l’humour.
Huit ans après leur adaptation très drôle de Madame Bovary, les deux complices ont porté leurs talents sur un autre magnifique texte de Flaubert : L’éducation sentimentale.
La réécriture par Paul Emond et la création de Sandrine Molaro et Gilles-Vincent KAPPS est brillante. La saga est restituée, autant que le sont le manifeste politique et l’intrigue psychologique.
Ce fut comme une apparition…. Leurs yeux se rencontrèrent. – » Ma femme, es-tu prête ? » cria le sieur Arnoux, apparaissant dans le capot de l’escalier.
L’adaptation de Paul Emond est si réussie, la mise en scène est si bien faite qu’on se met à croire que L’éducation sentimentale fut écrite comme une histoire à raconter au coin du feu pour tous de 7 à 97 ans. Les deux comédiens, sans changer de costume, jouent une partition drôle et décalée, et avec ce costume improbable interprètent tous les personnages dont le narrateur. Elle est jubilatoire, cette adresse au public, où la force du geste réside dans le décalage et l’espièglerie de ces deux amoureux de littérature et de théâtre.
L’Éducation sentimentale, roman initiatique, mêle les tribulations de son anti-héros aux oscillations politiques d’une époque particulièrement mouvementée. De la Monarchie de Juillet qui suit la Restauration et voit Louis-Philippe monter sur le trône, à la Révolution de 1848 qui l’en fait descendre au profit de Philippe d’Orléans, puis des débuts de la IIᵉ République jusqu’au coup d’État de 1851, menant au Second Empire,
Flaubert dresse une fresque historique dont l’écho résonne fortement aujourd’hui. La pièce pourtant sombre et triste appelle notre optimiste, notre joie de vivre et notre pulsion de vie, en un mot notre désir.
Cette « petite » histoire semble nous faire signe, nous lancer un appel et un sentiment d’urgence nous saisit, une nécessité à raconter : nous ne sommes pas condamnés à l’éternel avortement de nos aspirations ! (Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps)
Car ce loser, qui n’aura pas bougé mentalement tout au long de sa vie alors que tous auront vécu par procuration ou pas, est tellement attachant par le sourire en coin de la comédienne et les virgules rock du comédien, qu’il nous apprend de nous-mêmes.
« L’Éducation Sentimentale », Gustave Flaubert, libre adaptation de Paul Emond, metteur en scène : Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps, avec Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps, Théâtre de Poche-Montparnasse. Du 29 août 2023 au 19 novembre 2023
Crédit photo Pascal Gély