Alain Françon s’empare du texte abracadabrant de Nicolas Doutey, révélation du printemps théâtral et crée avec ses comédiens un moment psychologique dynamisant !
En accueillant Le Moment psychologique de Nicolas Doutey, La Scala Paris poursuit sa vocation à soutenir la création. L’auteur, lauréat 2023 du Prix Jeune Théâtre de l’Académie-Française, longtemps dramaturge d’Alain Françon, auteur d’une thèse remarquée sur Beckett, y mène une réflexion sur le sens et les modalités actuelles du théâtre.
Imaginez la rencontre entre Luigi Pirandello et Raymond Devos. Paul a rendez-vous avec son ami Pierre lorsque arrive So puis Matt, deux femmes politiques qu’il voit pour la première fois, mais qui semblent le connaître. Ces deux femmes vont lui proposer rien moins que de réformer, par son simple comportement, la vie dans le monde. La pièce ne décide rien ; elle est un voyage dans la langue. Les mots se transforment en des armes fantoches dans la bouche de ceux qui veulent y échapper. Entre individualité et collectif, c’est la question du politique qui est interrogée. On se réunit pour parler, mais qui croit à ces mots qui se vident de sens dès qu’ils sont prononcés. Percutés par les signifiants, les êtres se rencontrent sans se rencontrer vraiment. La pièce est une réjouissante impasse. Son humour consiste en cet empêchement.
L’atmosphère est à la comédie.
Le jeu sur les mots fonctionne brillamment. Les échanges entre les personnages sont souvent hilarants. Les comédiens, en particulier Dominique Valadié et Pierre-Félix Gravière nous font savourer l’humour du texte. Un joyeux moment théâtral.
Le Moment psychologique
Texte Nicolas Doutey
Mise en scène Alain Françon
Avec Louis Albertosi, Pauline Belle, Rodolphe Congé, Pierre-Félix Gravière, Dominique Valadié, Claire Wauthion
Scénographie Jacques Gabel
Dramaturgie Nicolas Doutey
Lumières Émilie Fau
Costumes Elsa Depardieu
Crédit photo ©christophe-raynaud-de-lage