Richard Berry est de retour sur la scène du Théâtre de la Michodière, dans un nouveau spectacle, une réification convaincante de quatre plaidoiries célèbres. Il y est magnifique, légitime et inspirant.
Le spectacle aborde quatre grandes affaires emblématiques du XXᵉ siècle. Richard Berry défend les plaidoiries prononcées par de grands avocats. Maître Jakubowicz lors du procès de Klaus Barbie, Maître Labori avec le procès d’Émile Zola dans l’Affaire Dreyfus, Maître Dupin sur la fin de vie et Maître Molteni, sur le délit de solidarité.
Autant de dilemmes et de dangers qui ne savent quitter l’actualité. Chaque mot, chaque punch line de ces ténors du barreau résonne en nous. Et l’on pense à Dreyfus, à Zola, en même temps qu’à l’explosion de l’antisémitisme depuis le pogrom du 7 octobre en Israël. Les appels racés de ces plaidoiries historiques nous appellent aussi à réfléchir aux migrants et au débat sur l’aide à la fin de vie. Ou pour dire mieux, il nous aide à penser, car nous y réfléchissons déjà.
Le comédien, soutenu par une scénographie épurée qui transforme la salle en jurés d’assises, rayonne d’une légitimité évidente. Si ces affaires le touchent, comme il l’explique, il n’empêche que la robe d’avocat lui sied à merveille et que de cette seconde peau, il en pratique l’habit et en habite l’esprit. On en oublie l’art de l’acteur et l’on savoure le texte et les combats. Richard Berry est juste. Autant que le choix de sa personne.
L’audience est ouverte
À PARTIR DU 25 JANVIER 2024, DU MERCREDI AU SAMEDI À 20H ET LE DIMANCHE À 15H30
Avec Richard Berry
Scénographie : Antoine LE COINTE
Mise en scène : Eric Théobald
Visuel Affiche