Julien Kosellek et la compagnie Estrarre mettent en scène Lichen, un très beau texte de Magali Mougel publié en 2023 aux éditions Espaces 34. Un spectacle accueilli au Théâtre Antoine Vitez de Vitry.
Le lichen, c’est avant tout cette tache qui envahit un rebord de fenêtre. Le lichen, c’est aussi l’humidité qui envahit cette maison en ruines, vouée à être rasée par les promoteurs immobiliers. C’est enfin cette folie spéculative qui aura raison des dernier.es habitant.es de cet îlot du Bassin minier, une petite fille et son père.
Dans la pièce de Magali Mougel, c’est cette petite fille qui raconte. Le froid, les gouttes d’eau qui tombent dans son lit, mais aussi la violence de ses camarades de classe et la dépression dans laquelle sombre son père. Elle n’a d’autre alliée qu’elle-même : aussi nous raconte-t-elle son histoire à la deuxième personne.
La langue de Magali Mougel est simple et précise. Elle maintient la tension de ce récit aux accents de tragédie racinienne avec des phrases courtes, qui ne cherchent pas à faire mouche, mais simplement à décrire. Nul besoin de nous plonger dans les abîmes psychologiques de la jeune narratrice : les faits parlent d’eux-mêmes.
Julien Kosellek a décidé de faire porter ce récit intime par trois actrices, Natalie Beder, Ayana Fuentes Uno et Viktoria Kozlova. Elles prennent tour à tour en charge ce texte ou unissent leurs voix dans des prises de parole chorales. Ces dernières sont moins convaincantes : l’on écoute avec intérêt le texte quand il est dit avec une sobriété à son image. Les moments choraux, parfois un peu en force, nuisent à l’attention en soulignant inutilement la violence de la pièce. Lichen n’en reste pas moins une très belle œuvre, à découvrir.
Lichen, texte de Magali Mougel, mise en scène de Julien Kosellek. Au Théâtre Antoine Vitez d’Ivry-sur-Seine jusqu’au 27 janvier, puis au Théâtre de Belleville du 4 au 31 mars.
Visuel : © compagnie Estrarre