Le spectacle jeune public Sous la Surface explore les possibilités du brouillon et de la création en jouant avec le papier et l’imagination. La Compagnie Écailles fait rire les enfants et réfléchir petits et grands avec beauté.
Sur scène, la protagoniste griffonne sur une feuille de papier. Insatisfaite, elle froisse son essai et le jette en boulette dans une corbeille. Petit à petit, ce jeu se transforme en entrainement au lancer de brouillons ratés, les rires du petit public submergent la salle. Mais lorsque le personnage entre dans sa corbeille à papier, elle passe dans un autre univers, sous la surface.
Traversant de mystérieuses grottes, elle entame un voyage initiatique où le dessin prend vie, où pour avancer, on doit se faire confiance, oser, se tromper et se dépasser. Elle rencontre alors de drôles de personnages. Certains font peur, mais d’autres rassurent et la guident. Elle traverse les émotions et apprend à les apprivoiser pour continuer son chemin.
A travers l’image du brouillon s’illustre le parcours de la création, pétri d’essais, de transformations et de mutations. Pour la compagnie Écailles le brouillon est une tentative plutôt qu’un échec.
Le voyage proposé par Coralie Maniez, metteuse en scène, rappelle au public que l’échec est un outil d’évolution. Au-delà de la dimension artistique, la vie est faite de prises de risques, faisant de la peur de rater un sujet qui concerne aussi bien les enfants et que les plus grands.
La page blanche est un espace où notre imagination, nos envies, peuvent se libérer sans contrainte, il ne faut pas en avoir peur. C’est dans cet espace de liberté que navigue la protagoniste de Sous la Surface. Les formes apparaissent, disparaissent, les paysages se dessinent, se gomment, tout peut se transformer à l’infini.
La Compagnie Écailles aime lier les arts plastiques aux arts gestuels. Avec Sous la Surface, on joue avec le papier, ses textures et ses innombrables possibilités. Les effets d’ombres et de lumières projetés sur cette matière donnent naissance à des scènes poétiques, pleines de beauté et de douceur.
La résistance du papier, sur laquelle travaille la compagnie, permet de créer des décors et des supports uniques, presque magiques. La grande toile qui vole au-dessus du plateau impressionne les enfants, les longues franges fluides donne forme à un être tout blanc et chevelu qui fait rire aux éclats, le papier doré devient tout feu tout flamme sous le spot rouge et réchauffe cette banquise de papier.
La Compagnie Écailles conjugue avec beauté le théâtre visuel et gestuel. Derrière son humour enfantin, Sous la Surface propose un voyage initiatique qui parle aussi bien aux enfants qu’aux plus grands.
Mise en scène Coralie Maniez
Écriture plateau et création sonore Antoine Aubry
Interprètes Camille Thomas en alternance avec Magali Öhlund et Coralie Maniez en alternance avec Bérénice Guénée
Conception des masques, ombres et décor Coralie Maniez, Marion Benages et Boualem Bengueddach
Costumes Marion Benages
Visuels : ©Coralie Maniez et ©Antoine Aubry