Avec le spectacle On va au parc, l’album de Sara Stridsberg et Beatrice Alemagna prend vie. La musique et les voix de Maëva Le Berre et Fredrika Stahl se prêtent au texte tandis que les illustrations réalisées en direct se composent et s’animent sous nos yeux. On va au parc est un merveilleux moment pour les petits comme pour les grands !
Avec ses crayons et ses pinceaux, Beatrice Alemagna nous emmène au parc. Et dans ce lieu de jeu, ce lieu de tous les possibles, Maëva Le Berre et Fredrika Stahl prêtent leurs voix à un enfant. Il nous conte alors, en français et en suédois, une ode à l’imaginaire sans limite empreinte d’essence enfantine.
On va au parc est une rencontre d’imaginaires, celui de l’illustratrice, celui de l’écrivaine, celui des musiciennes. Et, finalement, tous se mêlent à notre propre interprétation d’enfant ou d’adulte. Ainsi, nous jouons tous et toutes à un jeu, sans savoir où nous allons, sans savoir ce que nous faisons.
Les premiers traits de Beatrice Alemagna posent des mystères sur le papier . « C’est bizarre mais c’est joli à voir » dit à sa voisine une petite fille au premier rang. Car les aplats de couleur sont d’abord abstraits, mais, petit à petit, les traits s’assemblent et prennent du sens. Sous nos yeux, des buissons sont plantés dans le parc, des enfants arrivent en courant, des mamies s’installent sur les bancs et l’image se dessine.
Aux illustrations et au texte se lie la musique de Maëva Le Berre, au violoncelle et Fredrika Stahl, au piano. Ensemble, elles dressent un paysage musical riche et envoûtant.
L’univers onirique de Fredrika Stahl se marie parfaitement avec les illustrations de Beatrice Alemagna. De sa douce voix, elle caresse l’atmosphère avec Twinkle Twinkle Little Star. Mais au-delà de la comptine, la pianiste pioche dans son répertoire de compositions et propose une sélection de ses magnifiques chansons. On découvre ou reconnaît A drop in the sea ou encore The World to Come, qui apportent une profondeur différente au spectacle. Car si les paroles de ces chansons invitent à rêver, à imaginer, elles le font de manière plus mature.
Finalement, le spectacle s’adresse aux enfants comme aux adultes. On va au parc nous émerveille et nous captive par ses couleurs, sa musique et son histoire, quel que soit notre âge.
Jusqu’au 15 décembre au Théâtre Nanterre-Amandiers.
Texte
Sara Stridsberg
Traduction
Jean-Baptiste Coursaud
Illustrations
Beatrice Alemagna
Violoncelle
Maëva Le Berre
Piano-voix
Fredrika Stahl
Visuel
Illustration de Beatrice Alemagna