Dans une petite salle de classe, la compagnie Le bel après-minuit présente au Totem la version nomade d’un spectacle qui se déploiera aussi en version salle dès 2025.
La metteuse en scène Bénédicte Guichardon poursuit son compagnonnage avec l’autrice Catherine Verlaguet pour évoquer la violence d’un père sur ses deux fils, l’impuissance d’une mère et l’espoir possible, toujours et malgré tout, grâce entre autres à de belles rencontres et à l’art. Le texte de l’autrice Catherine Verlaguet (publié aux éditions Théâtrales) a l’aspect d’une pierre ponce, brut et délicat, où la maltraitance est évoquée sans être dite, sourde et présente à la fois, portant le nom de « bruit » et de « silence » en écho avec la scénographie. Il y a ce mur au lointain et une peinture au sol tous deux peints en bleu et blanc. Il y a des aplats, de larges coups de pinceaux (du sang bleu ?) et des points, comme des coups. Et il y a un immense trou blanc béant, comme un cri de silence qui nous cueille dès le départ avec puissance.
La mise en scène des Abîmés fonctionne comme une partition qui aime jouer et se jouer des signes grâce aux accessoires de théâtre. Un œuf, une robe, un tissu, une table permettent de faire émerger des structures invisibles qui lient pourtant des éléments entre eux. La table, par exemple, est exploitée afin de modifier la perception qu’en a le spectateur. Elle est tour à tour porte, placard, buisson, ponton, piano et c’est un des coups de génie de la mise en scène que de donner à lire le spectacle à travers cet objet-langage. Cette table devient un partenaire à part entière, et les comédiens s’en donnent à cœur joie en créant des élans particuliers, des mouvements de corps singuliers qui impulsent une énergie souvent très juste. On remarque en particulier celle de Nathan Chouchana, tout en tension organique, un écorché vif qui porte en lui blessure et espérance.
Version nomade Au Totem, du 6 au 20 juillet, 11H05
Version salle en création à la Filature de Mulhouse du 30 janvier au 3 février 2025 puis en tournée au théâtre de la Ville, Paris, du 4 au 8 mars 2025.
Retrouvez tous les articles de la rédaction sur le Festival d’Avignon ici.