Sous le titre « La Ronde du National », trois musiciens de l’Orchestre National de France proposent une heure d’atelier autour de la musique espagnole pour les 4-7 ans : Le Prince et les trois oranges.
Alors que son titre évoque le conte de Musset, l’atelier Le prince et les oranges cartonne depuis plusieurs saisons à la Maison de la Radio et permet notamment aux enfants (et à leurs parents !) de travailler sur le rythme. Prochaines sessions les 27 janvier et 03 février (c’est tout plein mais on ne sait jamais, guettez !).
Les percussions et les deux violons sont disposés d’un côté du studio. Les parents et les enfants font un cercle. Ils se lèvent et tout commence par un grand voyage en train : avant, arrière et différentes vitesses de circulation contiennent déjà l’essentiel de cet atelier très pédagogique. Nous roulons vers l’Espagne où nous allons aller à la rencontre de la musique de Falla, Albéniz et même aller un peu plus loin sur le pourtour méditerranéen avec Khachaturian. La violoniste a développé le conte pour que les familles puissent vivre de manière interactive (et en musique) les aventures du Prince qui part en mission pour vaincre la tristesse.
Chaque partie de l’histoire, écoutée assis par terre, est l’occasion de questions et d’interactions. Et chaque moment musical permet de travailler le sens de la mélodie et surtout celui du rythme. Les enfants inventent des gestes qui illustrent l’histoire, ils doivent évoluer au pas, au trot et au galop. Il leur est même demandé de battre des mains et sur leurs genoux en rythme. C’est extrêmement pédagogique, avec notamment un savant travail de répétition. C’est lumineux et c’est aussi très exigeant. Les enfants adorent (certains y reviennent même) et les parents apprennent aussi beaucoup.
La dernière partie de l’atelier est dédiée à la découverte des instruments. On commence en jouant avec des petites percussions. Puis expliqués par les musiciens, les enfants découvrent les violons, leurs archets et leur histoire, ainsi que l’univers des matières, des origines et des possibles qui s’ouvre avec les percussions.
C’est aussi beau que brillant et nous hésitons à revenir pour refaire ce voyage espagnol qui est aussi un vrai cours de musique.
Prochaines dates les 27 janvier et 3 février 2024. C’est très plein mais réserver bien en avance pour d’autre dates !!!
visuel (c) Christophe Abramowitz