Du 28 au 30 avril -, dans fiBraM la compagnie Chriki’Z présente au scolaire et au grand public un spectacle de 50 minutes où l’Opéra et le Hip-Hop dialoguent avec deux danseur.euse.s, un joueur d’Oud et une soprano. Un spectacle à partir de 9 ans, entre ombre et lumière, réel et imaginaire et baignant dans la spiritualité.
Dans l’amphithéâtre Olivier Messiaen, les classes se groupent autour de leurs enseignant.e.s et se tiennent sages. La lumière tombe et c’est devant un grand écran noir et dans un carré de lumière blanc qui rend son visage violemment expressif que la danseuse Pauline Journé déploie son corps. Elle est bientôt rejointe par Teddy Verardo, aussi rond et souple que sa partenaire marque les angles. La lumière s’adoucit, l’Oud de Jérôme Levatois et une musique électro de percussions se relaient pour nous mettre face à quelque chose d’essentiel. Les tableaux font alterner les moments de chant (par la vestale et soprano Alice Duport Percier) et les temps de danse. Et le public applaudit à la fin de chacun de ces tableaux où le rêve et la réalité se mélangent.
Des étoiles s’allument bientôt, une à une, derrière la toile noire qui servait de fond, jusqu’à éclairer le devant de la scène et les gestes s’assouplissent au fur et à mesure que la mélopée gagne en intensité spirituelle. La tendresse humaine que transmettent Jeanne Azoulay et Amine Boussa irradie dans le noir, perceptible dans tout son symbole par les yeux des plus jeunes, qui applaudissent à tout rompre. On termine sur l’image du visage du danseur lié à la danseuse par une posture de protection ultime.
fiBraM, d’Amine Boussa et Jeanne Azoulay, Direction musicale : Alexandre Dai Castaing, Lumières : Nicolas Tallec, Costumes
Claude Murgia, avec Pauliné Journé, Teddy Verardo, Alice Duport-Percier, Jérôme Levatoi
Visuel : ©Emma Darrier