Ce dimanche 14 décembre 2025, le Théâtre des Champs-Elysées faisait salle comble pour une reprise d’un spectacle jeune public crée en 2016 en son sein : Babar et le père Noël d’après l’album de Jean de Brunhoff. Avec Shani Diluka au piano et François Morel à la narration, ainsi que des images animées, ni les petits ni les grands n’ont vu passer ce conte vraiment adorable… qui s’est terminé par un karaoké !
Dans le royaume tropical des éléphants sur lequel règne Babar, ses enfants ont eu vent de l’existence du père Noël chez les humains. Ils envoient une grande lettre de demande de cadeaux avec un timbre-poste. Et sont tristes chaque jour de ne pas avoir de réponse lors du passage du facteur. Le roi Babar s’en inquiète et décide de faire le voyage vers chez les humains (à commencer par Paris) pour retrouver le père Noël (caché dans une cave sous la neige au voisinage d’une bourgade tchèque au nom imprononçable et que François Morel prononce fort bien). Et laissez-nous vous dire que quand Babar a une idée en tête, il est parfaitement opiniâtre et bien guidé …
Chaussures rouges pour Shani Diluka et veston en velours pour François Morel, l’esprit de Noël est bien là, mais un peu rock sous les images infiniment poétiques de Jean de Brunhoff animées par Céline Pruvost. Tout commence par un medley de chants de Noël au piano un brin énervé, puis Ravel, Beethoven, Poulenc, Grieg mais aussi Nino Rota, Joseph Kosma et Michel Polnareff ponctuent le voyage insolite de Babar qui le mène à errer sous les ponts de Paris et à faire du ski dans une forêt enneigée. Toujours avec majesté et élégance malgré sa longue trompe et son grand corps frotté par les lutins du père Noël au moment opportun. Lorsque Noël a eu lieu dans l’histoire, préservant toute la magie de l’homme à l’habit rouge et les mystères du labyrinthe où il arrive, François Morel propose un moment de karaoké à toutes les familles pour un « Petit papa Noël» qui nous enjoint à préparer nos demandes de cadeaux.
Ultime élégance, un grand dessin est offert comme un papyrus secret à colorier aux enfants qui poussent les grandes portes du Théâtre des Champs-Elysées en espérant y revenir bientôt.
Visuels : © YH