À l’Opéra Bastille, dans un décor de papier découpé blanc, le spectacle jeune public imagOri de la Cie Chikri’Z met en danse et en musique la rencontre de l’autre dans un décor de papier d’une poésie rare. À partir de 4 ans.
Quand le public entre dans l’amphithéâtre Olivier Messiaen, une magnifique scénographie de papier découpé et la blancheur d’un plateau qui semble rempli de neige l’accueillent. À l’arrière-plan, un grand écran blanc reçoit les ombres d’un mouvement qu’on attend, et sur le plateau, des lampadaires sont maquillés de blanc, comme des arbres sous la neige.
Les enfants et les parents retiennent leur souffle lorsque la voix de la soprano annonce son apparition en reine des neiges. Elle tient dans la main un petit manège d’animaux en papier découpé, en guise de baguette magique. Elle passe, allume un lampadaire, et sa voix irradie sur un fond magique de piano et de violoncelle, signé Arvo Pärt, qui ne nous quittera pas.
Dans son sillage, on découvre la danseuse, cachée sous un buisson d’animaux en papier. Elle se meut, toute blanche et pliée, elle aussi, comme un origami magique. Comme dans un kabuki fragile, elle danse, jamais plus haut qu’elle-même. Elle s’exprime néanmoins parfaitement, et tout est paisible… jusqu’à ce qu’un homme soit projeté dans ce décor. L’éruption est violente, si brutale qu’on a peur qu’il se soit fait mal.
Et puis, son habit gris et son bonnet rouge tranchent avec l’univers ouaté auquel on s’est peu à peu habitué. Le hip-hop de l’étranger et les dépliages et pliages précieux de la femme, qui était là depuis l’origine, se confrontent, se raccordent, pour pratiquement devenir un pas de deux, sous le regard bienveillant d’ombres dégagées par le papier et l’enveloppement enivrant de la voix de la soprano.
Hip-hop et danse poétique : une fable sur l’altérité
Les deux étrangers finissent même par une valse éblouissante, leurs corps jetés joyeusement dans un papier qui se déroule comme un programme. Le conte se déroule, fluide, comme un petit tour de manège projeté sur le mur. La rencontre a lieu, et le public, de tous âges, en est témoin. Un jeune public poétique, abouti, à ne pas manquer, jusqu’au 10 janvier.
Académie de l’Opéra de Paris – Amphithéâtre Olivier Messiaen (Opéra Bastille)
Dès 4 ans – 35 minutes – Réservation.
Production : Compagnie Chikri’Z, Conception : Amine Boussa & Jeanne Azoulay, Avec : Alice Duport-Percier, soprano, Juliette Bolzer, danseuse, Kévin Gratien, danseur.
visuel (c) MC Monin