Ce week-end, on avait envie de danser. Et si on avait envie de danser, il fallait aller à Chaillot pour voir la compagnie Mazelfreten et le chanteur Hervé ! Une rencontre géniale qui donne la joie de vivre et qui inonde la salle de générosité !
Si on ne connait pas Hervé ou Mazelfreten, on vient forcément pour l’un ou pour l’autre. Finalement, on se rend compte que l’un sans l’autre, ça n’aurait jamais pu être aussi bien. L’univers musical d’Hervé inspiré des années 1980 se fond dans les danses marquées par le haut du corps chères à Mazelfreten, qui rappellent les mouvements de ces années comme le voguing ou le waacking. Ensemble, ils nous emmènent dans des tonalités disco, hip hop, et électro, portées par leurs deux énergies qui matchent. Mazelfreten est connue pour ses chorégraphies très cardio (Memento), et notamment Obscurité, dansée lors de la Cérémonie d’Ouverture des Jeux Olympiques, et signée par la non moins énergique Maud le Pradec !
Pour autant, ici, c’est différent. Ce n’est pas un spectacle de danse. Ce n’est pas un concert accompagné par des danseurs non plus. L’un se fond avec l’autre, sans jamais perdre de son identité. On sent au contraire une dynamique d’échange qui est géniale. Hervé joue autant pour la salle que pour les danseurs, et on sent l’équipe ravie de danser avec Hervé. Ça fait du bien de voir autant de générosité mutuelle ! On est juste content de voir des danseurs heureux de danser et un chanteur ravis d’être porté par une telle configuration. On ressent une telle générosité dans la salle qu’on ressort de Chaillot avec la joie de vivre ! Tout est cool et doux à la fois. Les jeunes publics qui montent sur scène pour dire au revoir au concert, les sourires, les lumières du spectacle, le pull de Hervé (qu’on aimerait bien récupérer au prochain lancé !) …
On découvre aussi la force scénique de Mazelfreten, et pas seulement chorégraphique. Le spectacle est un concert de chant et de danse. L’un et l’autre sont indémêlables. Brandon Miel Masele, co-fondateur de Mazelfreten a un charisme qui pourrait être celui d’un chanteur quand la gestuelle de Elsa Hellzax Progrebnoï ressemble à Mick Jagger et que l’émotion de Laura Nala Defretin – autre fondatrice de la troupe, nous raconte ce qu’elle danse. D’ailleurs, la compagnie survole la contrainte de la scène en nous faisant croire qu’il est fluide de danser sur un espace étroit et entourant un autre, celui de la musique où se tient Hervé. Mais le niveau est tellement haut, que ça marche quoi qu’il arrive ! Sur l’ilot central justement, le chanteur nous embarque de ses notes électros et de ses paroles mélodieuses. Il embaume l’espace de son énergie dingue et de ses lumières. Hervé rythme la soirée, donne le ton, nous emmène dans ses balades aux tonalités disco et à son ambiance club. Il a ce don de réunir tous les âges, avec un public particulièrement hétéroclite allant des plus jeunes aux plus grands, et de donner quand même à chacun sa générosité si cool et débordante.
Parce que c’est émouvant que chaque danseur prenne le temps de saluer la salle pour remercier chacun d’être venus, nous aussi, on aimerait le dire, et le dire comme Hervé : MERCI MERCI MERCI BORDEL !!!
Photo : Loreleï Buser Suero
Jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8 février 2025
Conception Chaillot-Théâtre national de la Danse
Direction artistique Hervé et Mazelfreten
Composition et direction musicale Hervé
Chorégraphie MazelFreten
Costumes Siegrid Petit-Imbert
Lumière Sébastien Dué
Scénographie Hervé et Camille Enault
Son Justine Béjuy, Gabriel Leymarie, Clément Poilane
Management des artistes Carline De Castro, Nicolas Preschey, Théa Andignac et Christian de Rosnay
Les danseurs de Mazelfreten Ayaba Amavi, Brandon Miel Masele, Elsa Hellzax Progrebnoï, Laura Nala Defretin, Nicolas Ether Mailho, Théa X23 Haggiag-Meier, William Bill le Bottier Domiquin en alternance avec Syndy Resulme et Théo Treil
Production déléguée Chaillot – Théâtre national de la Danse
Coproduction Les Nuits de Fourvière, Romance Musique et Mélancolie F.C.
Création le 6 février 2025 à Chaillot – Théâtre national de la Danse
Remerciements à B Live Groupe, et toutes les équipes de Chaillot-Théâtre national de la Danse