À la Manufacture des Abbesses, avec « Des ombres et des armes », Yann Reuzeau auteur et metteur en scène, revient pour une enquête policière captivante. Il y confirme son talent.
Yann Reuzeau signe sa première pièce comme auteur/metteur en scène en 2000 : La Secte, un drame sur la foi et la sexualité. En 2011, il crée Chute d’une nation, une série théâtrale épique et politique. En 2017, il crée un très remarqué Criminel, inspiré de l’affaire Jacqueline Sauvage.
Yann Reuzeau possède le talent de nous raconter des histoires palpitantes. Sa patte s’apparente un peu à celle des séries télévisées. Il aime écrire ses intrigues ; il s’y attache à composer le reflet de la société, avec énigme, suspens, rythme et cliffhangers. Avec Des ombres et des armes, il réussit sa plus belle scénographie. Celle-ci, très graphique, sert le biais de la pièce qui est la gesticulation interminable autour de la folie.
Lors d’une opération, un groupe de la DGSI parvient à éviter un nouvel attentat. Mais l’un des djihadistes prend la fuite. Les policiers se déchirent alors sur la stratégie à suivre pour le retrouver. Pour Niels, la clé est Abdel, un revenant (un jeune parti en Syrie et revenu en France) menant désormais une vie paisible. Niels en est certain, Abdel pratique la taqîya. Sa collègue Katia tandis, dont le fils adhère à une action d’extrême droite, s’oppose à lui.
Les comédiens sont formidables, tous impressionnent de vérité. Ils font troupe. L’auteur nous donne à voir, comme un terrible télescopage à cinq mois du 7 octobre, que le terrorisme rend fou. Il épouvante et s’inscrit. Il fonctionne par propagation. Il est une folie qui contamine celui ou celle qui simplement y pense.
À ce titre, mention spéciale pour Loic Risser, Sophie Vonlanthen et Charif Al Ramlat qui nous saisissent d’inquiétude et d’une empathie grosse d’enseignements.
La pièce est à voir par un impératif de vie.
DES OMBRES ET DES ARMES
Les jeudis, vendredis et samedis à 21h. Les dimanches à 17h.
Auteur/Metteur en scène Yann Reuzeau
Avec Charif Ethan Al Ramlat, Aurélie Cuvelier Favier, Matěj Hofmann, Melki Izzouzi, Loïc Risser, Gabriel Valadon, Sophie Vonlanthen.
La Manufacture des Abbesses, rue Veyron
Visuel Affiche