Les Hivernales font leur propre festival pendant Avignon. Cela s’appelle « On y danse aussi l’été », et juste après Hope Hunt and the Ascension into Lazarus, nous découvrons Viscum, conquis.e.s par le geste neuf de Noé Chapsal et Charlotte Louvel.
Quand Noé Chapsal et Charlotte Louvel apparaissent, on découvre que ce qui était au sol, pour l’instant assez indescriptible, est en fait une immense corde, et cette immense corde, les deux interprètes vont la déplier pour en faire un cercle dont il et elle ne sortiront quasiment jamais.
Commence un pas de deux absolument innovant où le duo se jette l’un.e sur l’autre, leurs bustes s’entrechoquent dans un envol. Il et elle rebondissent l’un.e sur l’autre. C’est d’une beauté folle. Nous avons cette sensation très rare en danse de voir un geste nouveau. En l’occurrence, un geste qui se répète à l’envi mais pas jusqu’à l’épuisement. Non, il et elle s’arrêtent tous les deux à temps pour ouvrir leurs bras et entrer dans des balancements qui vont se muer en entrechoquement des bras sur le torse de l’autre. Il s’agit d’une rencontre amoureuse. Dans ce spectacle, tout est dit de la difficulté que l’on a, des fois, à poser des mots sur des sensations. Des fois, le corps parle bien plus que les mots
Dans leur cas à eux, leur pudeur se déploie dans leur langage alors que leurs corps brûlent l’un envers l’autre. La danse est très mélangée, entre le break, le cirque. Lui a collaboré avec Naïf Production et elle vient de la pure danse contemporaine. C’est un mélange assez rare, il faut le saluer, et c’est un mélange qui fonctionne à merveille.
C’est un magnifique spectacle que vous pouvez donc voir aux Hivernales jusqu’au 16 juillet à 13h30. Durée 45 minutes.
Visuel : ©leshivernales