Simone Mousset a de l’humour, beaucoup. Elle ne fait pas taire sa réputation avec sa dernière création, très repérée lors du dernier festival Artdanthé, The Great Chevalier où elle organise en personne une rencontre entre le public du Off d’Avignon et le Ballet National Folklorique du Luxembourg, soit 120 danseurs et danseuses rassemblé·e·s dans le jardin d’un ancien carmel pour célébrer les 50 ans de cette institution.
C’est le directeur du ballet en personne qui nous reçoit. On ne présente plus M. Chevalier et son allure de prince blond, dont on salue le style dans la presse mode. Il arrive devant nous avec une jolie écharpe et de minuscules lunettes rondes, très tendance dans le duché. Il a du nez, M. Chevalier, car s’associer à Simone Mousset est une bonne idée. Elle a le goût du fond et de la forme. Souvenez-vous, en 2021, elle avait proposé The Passion of Andrea 2, un monument de drôlerie très référencé, aux allures d’épisode des Monty Python. Grâce à elle, nous apprenons que le ballet a été fondé en 1962 par des « barons de la danse ».
M. Chevalier danse rarement, cela le rend précieux. Et pourtant, il n’a rien perdu de sa dextérité, notamment dans la nuque et les poignets, quand il s’envole pour interpréter l’iconique et si célèbre Danse du pigeon. Très bien accompagné d’une armée d’interprètes, il peut associer à son geste enlevé une poésie vibrante, faite de fleurs et d’herbes, qui sont autant d’allégories du temps qui passe et nous dépasse.
En interview, Simone Mousset nous avait raconté le projet de cette satire chorégraphique portée par un faux Ballet National Folklorique du Luxembourg et son directeur mégalomane, M. Chevalier. Car oui, tout ce que vous avez lu avant est un peu faux, mais pas complètement. Par exemple, le danseur s’appelle vraiment Louis Chevalier, et oui, quand il danse le pigeon, il rappelle qu’il sait bouger encore mieux qu’il ne parle. Au-delà de la blague, Mousset dénonce le sentiment d’appartenance nationale et la folie des grandeurs de véritables directeurs de ballet en Europe.
The Great Chevalier est un pur bonbon, un moment de rire partagé, porté par l’intelligence de Simone Mousset et l’engagement sans faille de Louis Chevalier, qui tourbillonne jusqu’à en perdre sa santé au cœur des platanes.
The great Chevalier – 5 au 24 juillet à 10h (durée 50min)
Au Tiers-Lieu | La Respélid’/Carmel – 3 rue de l’Observance, Avignon
Le Festival d’Avignon se tient jusqu’au 26 juillet. Retrouvez tous nos articles dans le dossier de la rédaction.
Visuel © Sven Becker