Ce spectacle de danse taïwanais, par son dépouillement, fait passer de fortes émotions sur le thème de la renaissance.
Le Théâtre de la Condition des Soies accueillait plusieurs spectacles directement venus de Taïwan. Si le Brésil était mis à l’honneur cette année côté OFF, il est toujours bon de se tenir au courant de la création étrangère, et particulièrement asiatique.
Le spectacle Palingénésie, signé par le chorégraphe taïwanais Chuang Po-Hsiang, offre une expérience sensorielle d’une rare intensité. En quarante minutes d’une danse contemporaine épurée et profondément expressive, la Compagnie D Antidote Production propose une danse contemporaine dépouillée pourtant très suggestive.
Selon le Dictionnaire de l’Académie française, la palingénésie est la « renaissance, résurrection d’un être après une mort réelle ou symbolique ». Le titre même du spectacle, inspiré du caractère chinois 㒩 luǒ, symbolise la nudité essentielle de l’être. Les corps des danseurs deviennent les vecteurs d’un récit universel, où la fragilité de la vie humaine est mise à nu.
La chorégraphie navigue entre abstraction et émotion brute. C’est pourquoi les mouvements alternent lenteurs (presque méditatives) et secousses telluriques. Le tout est accompagné d’une musique proche du sound design, et d’une scénographie minimaliste. Tout est finalement très simple dans Palingénésie, et paradoxalement très évocateur.
Avec Palingénésie, Chuang Po-Hsiang signe une œuvre puissante, où la danse devient langage universel pour sonder ce que nous sommes, prêts à renaître après la mort.
Palingénésie, Chuang Po-Hsiang, Condition des soies, Du 4 au 26 juillet 2025 à 16h15 (durée de 40 minutes)
Visuel : © Photo présente sur le site du théâtre