Depuis l’arrivée aux manettes d’Émilie Peluchon, l’iconique Festival de danse d’Uzès a légèrement changé de nom pour devenir le Festival La Maison Danse Uzès. Un lieu d’accueil intense où les spectacles se dévorent. Pour commencer ce voyage, nous sommes entrés dans la danse minimale de Chloé Zamboni.
Le point de départ de ce pas de deux sont les célébrissimes Variations Goldberg de Bach. Sans littéralité, la chorégraphe, en étroite collaboration avec Marie Viennot, a travaillé à ce qui fait l’essence de cette partition, ce jeu savant se retrouve dans les corps des deux danseuses dans une démarche préparatoire.
Elles posent un premier mouvement très graphique. Toute en noir, queue de cheval tirée, elles s’asseyent l’une dans l’autre pour ne composer qu’un seul tailleur, qu’un seul corps. Tout au long de la pièce elles vont faire corps commun en convoquant des coupures franches.
Leurs bassins sont captivants. Elles dissocient avec brio le bas et le haut. À cela s’ajoute un jeu de regard bien freak qui nous entraine dans une forme d’horreur qui ajoute de l’étrange à la structure.
Il s’agit dans la réalisation d’un travail très proche de l’écriture de Myriam Gourfink où tout mouvement vient du nombril et de la respiration. Dans leurs dos raides et leur bras qui souvent servent de lignes continues elles témoignent, par leurs postures mêmes d’une intense recherche somatique.
C’est subtil, beau et merveilleusement écrit. À un moment où la danse peine à renouveler ses écritures au-delà des grands ballets, il est génial de voir un pas de deux resserré, moderne, qui cherche à interroger les nouvelles formes possibles d’un mouvement dans la contrainte.
TOURNÉE
22 juin 2023 – Mouvement sur la ville, Montpellier / plateforme professionnelle
DU 13 AU 17 juillet 2023 – La Parenthèse, Avignon – La Belle Seine Saint-Denis – Théâtre Louis Aragon / 5 dates
25 & 26 octobre 2023 – P.S.O La Comédie de Clermont-Ferrand
Festival NEUF NEUF, Toulouse / Définition de la date en cours
28 & 29 NOVEMBRE 2023 – Festival Danse Dense Paris – Théâtre de Vanves
Festival L’année commence avec elles / Pôle Sud Strasbourg / Définition de la date en cours
26 mars 2024 – Étoile du Nord – Paris Immersion Danse
Visuel© Mathilde Guiho