Au Festival La Maison Danse Uzès, l’ex-interprète d’Anne Teresa de Keersmaeker a redonné son tout premier solo, g r oo ve. Un parcours ancré dans le sol, même quand il glisse fort !
Dès la première image, le corps est profond, solide et sait suspendre un mouvement en silence pour y plonger encore mieux. Elle est là, entourée de nous, craignant que l’orage éclate. Elle, elle n’a pas peur. Elle, elle revient à l’impulsion, au moment juste avant qu’il ne soit trop tard, au moment où le mouvement sera déjà du passé.
Son costume très épaulé ressemble à une armure. Il a été pensé par Coco Petitpierre et est, en réalité, inspiré par la combinaison de Ghost in the Shell. La référence à la culture pop commence là et ne va pas s’arrêter. La quête du groove passe par celle du souffle juste pour la danseuse franco-malgache.
Mais avant, elle nous explique dans son corps que se mettre à danser demande de la concentration. Elle va, pendant un temps long, faire le tour de la question en partageant sa séance de yoga : Ustrasana, respiration Ujjayi… C’est très lentement et très doucement que la danse vient. Elle se fait agressive comme si elle combattait avec le corps. Elle fait irruption pour apporter une cambrure dans la hanche ou une élégance au bout des doigts. Et là, nous comprenons enfin que nous sommes face à une quête du groove très personnelle. La danseuse solide et engagée croise les mondes. On retrouve l’iconique vrille de Fase, mais elle dialogue à égalité avec la Macarena ou un madison. Et ce soir, dans la cour du Jardin du Temple, trempée, elle ose LA scène de Flashdance. Elle partage avec nous et avec une belle générosité tous les mouvements qui la constituent.
Ce que nous raconte g r oo v e, c’est la joie de danser. Elle nous partage tous les mouvements qui ont fait d’elle la danseuse qu’elle est aujourd’hui. La création musicale passe du métallique au lumineux, et avec elle, la pluie s’est arrêtée quelques minutes, le temps pour le public, dans un geste collectif très proche, lui signale ses remerciements.
14 juin 2023 – CCN Normandie Caen
27 juin 2023 – Festival Latitudes contemporaines
10 septembre 2023 – Plastic Dance Flore, Versailles
22 septembre 2023 – Danse à tous les étages ! Rennes
8 octobre 2023 – CCN de Tours
4, 5 décembre 2023 – Dance collection (Japan)
6, 7, 8 février 2024 – Les 2 scènes – scène nationale de
Besançon
Du 02 au 06 avril 2024 – T2G, Genevilliers
Spectacle accueilli avec le soutien de l’Onda – Office national de soutien artistique.
En partenariat avec le réseau les Petites Scènes Ouvertes.
Visuel : ©Sandy Korzekwa