Les Hivernales – CDCN d’Avignon invite la chorégraphe belge Silvia Pezzarossi à présenter Habemus Naufragium. L’occasion pour nous de la découvrir au plateau en compagnie d’Anna-Maria Besnier Bayon dans une partition qui révèle des moments de génie d’écriture.
Tout commence dans une pénombre, elles sont à bonne distance l’une de l’autre, elles ressemblent à des atomes crochus pas encore accrochés. Elles se déplacent par à-coups sur leurs genoux, la tête rentrée dans la nuque, les cheveux masquant le visage. Et puis vient ce moment, ce geste qui nous fait dire qu’il faut suivre de près cette chorégraphe. Et, comme une nuée d’abeilles sur du sucre, le duo se réunit d’une façon frénétique, dans une allure démente. On a la sensation de voir réellement deux aimants se retrouver. À voir, c’est dingue.
Les corps s’entremêlent au point de les rendre indissociables l’un de l’autre. Cette hydre à deux têtes, quatre mains et quatre jambes se tord, se distord. Les doigts sont crispés vers l’arrière. La pièce nous entraîne dans les affres de la vraie vie. Voilà ces deux ectoplasmes devenir des femmes à part entière, vivant des amitiés, des passions qui dévorent, des confrontations au monde du travail. Silvia Pezzarossi est particulièrement fine quand elle écrit des corps tirés vers l’arrière par des forces obscures, ce qui offre des dos au bord de se briser, des épaules désaxées. À suivre.
Du 10 au 20 juillet à 12h15 (relâche le mardi 15), 45 minutes.
Visuel : ©Vincent Van Utterbeeck