Jusqu’au 31 décembre 2023, le Théâtre du Châtelet accueille la tournée internationale de la mythique comédie musicale de Jerome Robbins, Leonard Bernstein et Stephen Sondheim. Marquée par la sortie du film en 1961, l’équipe créative propose une mise en scène conservatrice, tandis que le cast exprime avec brio cette jeunesse en guerre au cœur du mythe américain.
Grandes cages d’escaliers et murs en brique, nous sommes bien dans le New-York des années 1950. En un seul bal, Maria et Tony vont connaître l’amour ; en 24 heures, leurs deux gangs vont s’opposer à mort. Très classique et néanmoins en mouvement, la scénographie de Anna Louizos nous renvoie à la fois à la verticalité de New-York et à ses promesses de consommation. Dès les premières notes, Grant Sturiale conduit son Orchestre dans la tradition de Berstein. Julio Monge, qui a également conseillé Spielberg pour son remake du film est dans la doxa des chorégraphies de Robbins. Plus libres, les costumes colorés d’Alejo Vietti et la lumière de Fabrice Kabour sont somptueux. Et l’on ne boude pas son plaisir de voir à la scène et en live les tubes absolus de la comédie musicale : « Maria », « In América »…
S’ils sont aussi dirigés dans leurs gestes et dans leur chant de manière très rétro, les chanteurs et danseurs de ce West Side Story forment un ensemble cohérent et pein de jeunesse et de vie. La voix de Jadon Webster (Tony) est époustouflante et on aurait envie de dire qu’en Maria, Melanie Sierra crève l’écran. Mais la véritable bombe de cette production est Kyra Sorce, qui incarne une très charismatique Anita.
À réentendre ce que la comédie musicale dit de l’immigration, de la société de consommation ou des gangs de New-York qui sont l’équivalent de nos jeunes de cités, l’on se dit qu’il y aurait grand intérêt à sortir West Side Story de sa naphtaline et que nous méritons bien, au 21e siècle, un Roméo et Juliette qui nous parle. En attendant, rehaussée par la grâce du cast, l’excellence de l’exécution et la puissance de l’œuvre nous permettent de pleinement profiter de ce West Side Story monumental. La première a été acclamée debout.
Visuel : © Johan Persson