Danseuse explosive, performeuse engagée, créature lumineuse de la scène drag et du cabaret, Androkill rayonne dans Top Coat où elle fait claquer les talons et accélérer le rythme cardiaque !
Alors moi c’est Androkill, je suis une personne transdisciplinaire : chant, danse, transidentité, théâtre, il y a plein de bonnes choses ! J’utilise ma voix, mon corps, mes jambes, mes talons. Je fais du drag, je fais du cabaret, je travaille chez Madame Arthur, je fais aussi de la danse contemporaine et je mène plein d’autres projets que je vais vous expliquer très bientôt !
Déjà les copines. Les copines, elles ont plein de talents, elles sont complètes dans leurs arts. Ruby on the Nail, que j’adore, m’avait invitée à ses soirées La Boîte à Bijoux? un show queer qui réunit chaque mois un line-up de queens, kings et performeur.euses. À l’époque c’était à la Cavern, aujourd’hui c’est au Dock B à Pantin. C’est là qu’on s’est vraiment rencontrées et qu’on a matché artistiquement. Donc pour moi, c’était un grand oui !
Je suis la pédicure du salon, la pédicure qui a toujours rêvé de danser… un peu comme moi finalement ! Elle rêve de ramener de la bonne humeur, de se lier avec ses copines, avec la prothésiste notamment. Il y a une connexion un peu particulière entre elles. Et puis il y a un petit moment d’explosion et de surprise dans le spectacle !
J’ai grandi avec la Star Academy, je crois, parce que ma mère était fan. Donc par procuration j’ai aimé tout ce qui était chant, danse, théâtre, performance. Et oui, j’ai quand même un petit côté musical parce que j’adore les tableaux chantés et dansés !
Une liberté totale. J’ai pu chorégraphier avec Eva Tesiorowski, qui nous a préparé toutes les chorégraphies. On a construit l’un de mes solos ensemble et ça s’est fait très naturellement. On a mélangé nos matières et ça a donné un tableau plutôt pas mal !
L’explosivité, la performance ! Je suis une meuf qui fait des sauts périlleux en talons, ce qui est assez rare. J’aime le challenge du corps. Et puis surtout le côté familial, parce que les copines me rejoignent à la fin et ça crée vraiment l’union. C’est un peu comme la communauté queer finalement : on ne peut pas y arriver seule, mais quand on rencontre les bonnes personnes, on grandit !

Si seulement ! J’adore Queen B, j’adore les ventilateurs, et Ruby a eu une idée merveilleuse là-dessus. Ce n’était pas mon idée mais elle m’a super bien projetée !
Rendre mon drag encore plus politique. Pour ça j’ai besoin de visibilité, donc je veux un maximum de lumière sur mon drag, mes talents et mes messages. J’ai envie de parler de transidentité, de queerness, des Kings, des Queer, des créatures, des Freaks. Parce qu’on n’est pas que des Drag Queens. On est bien plus ! Et quand je dis ça, je ne veux pas mettre les Drag Queens en compétition. C’est juste que nous sommes toute une communauté.
En ce moment j’écoute beaucoup Rosalía. Je ne sais pas si ça m’influence directement, mais j’adore les sonorités, la voix, l’aspect alternatif. Elle s’amuse tellement avec ses nouvelles créations et j’aime beaucoup ça !
On me retrouve dans Top Coat tous les mercredis jusqu’en décembre. Je suis aussi chez Madame Arthur du 20 au 23 novembre pour La Semaine Reine du Drame? mise en scène par Alexis Langlois, une réalisatrice hyper avant-garde et hyper alternative dont j’adore le travail. Je suis toujours avec Mehdi Kerkouche dans EMKA Dance Project, donc on peut me suivre sur les réseaux où je pars danser Portrait un peu partout en France. Il ne reste plus beaucoup de dates, on part aussi en Corse et à La Réunion en juin !
Ruby c’est un peu notre maman à toutes. Enfin notre sœur, notre maman, celle qui met une lumière sur des talents qui n’étaient pas forcément visibilisés et qui en avaient besoin. Elle crée une vraie Mother comme le disait Madeleine Flamboyante. Une famille !
Propos recueillis par Mélodie Braka
Visuels ©Valentin Folliet
Informations pratiques
Dates : Tous les mercredis jusqu’au 17 décembre
Horaires d’ouverture : 20h
Durée : 2h
Lieu : Théâtre du Gymnase, 38 Boulevard Bonne Nouvelle, 75010