Où se réparent les cœurs des enfants ? Avec Cœur Poumon, Daniela Labbé Cabrera nous plonge dans l’univers des soignants, en reconstituant sur scène un service de réanimation pédiatrique.
À partir des traces du réel, Daniela Labbé Cabrera a écrit une pièce qui raconte le parcours psychique d’une femme qui revient sur les lieux où son enfant a été sauvé. À la frontière entre le docu et le fictionnel, Cœur Poumon nous fait ainsi pénétrer dans le quotidien de tous ces soignants et le parcours de ceux qui voient leur enfant soigné.
Ainsi, le service de chirurgie cardiaque est dirigé par un professeur mélomane, car finalement la musique console et elle est la preuve que l’humanité peut se rapprocher d’un divin qui décide de nos vies et de nos morts.
Tel est le chemin éternel de l’humanisme: comment l’homme a cherché à se construire, à grandir, entrelacé avec ses comparses, pour grandir le tout, et non seulement lui-même, pour donner droit de cité à l’éthique, et ni plus ni moins aux hommes. Quand la civilisation n’est pas soin, elle n’est rien. La vulnérabilité est une vérité de la condition humaine, partagée par tous, et pas uniquement par ceux qui font l’expérience plus spécifique de la maladie. Le soin est un humanisme, Cynthia Fleury philosophe
La pièce réussit à restituer et la réalité et la fiction. Mention spéciale pour Hugues Dangréaux et Anne-Elodie Sorlin qui avec le reste de la troupe se décalent à peine du quotidien pour construire une fable philosophique sur le soin, la maternité, les opérations chirurgicales, les machines suppléantes et de proche en proche sur l’intrication des corps et des âmes. L’ensemble est bouleversant. On y apprend beaucoup sur le monde invraisemblable des plombiers du cœur.
Le théâtre documentaire est une tendance forte de la création contemporaine. Ce théâtre est souvent monotone. On vise au réalisme, pas au naturalisme. On vise surtout le témoignage, car depuis les réseaux sociaux, les Instagram ou TikTok chacun exige le droit de témoigner de sa propre vie, de ses petites turpitudes comme de ses grands traumatismes.
Par une magie certainement grosse de l’implication empathique des comédiens, et par l’effet de troupe, Daniela Labbé Cabrera réussit une palpitante pièce documentaire. Pas ennuyeuse du tout. Bravo.
Cœur Poumon
Collectif I am a bird now
Texte et mise en scène Daniela Labbé Cabrera
Dramaturgie Youness Anzane
Avec Hugues Dangréaux (professeur Mahé), Bastien Ehouzan (Ian, Baptiste, Andréa, jeune chirurgien), Julie Lesgages (Mona, Dr Thuz), Marie Rahola (Elodie, Violaine, CLara, infirmière de bloc) et Anne-Elodie Sorlin (Selam, DrMoretti, Solange, Nelly, infirmière de bloc)
1h45
Du 4 au 25 novembre 2023
Du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h30.
Théâtre de la Tempête
Cartoucherie
75012 Paris
château de Vincennes (Ligne 1)
Visuel Affiche