Marie Chapoullié est co-directrice de la Coopérative De Rue et De Cirque. Cette organisation est à la tête du festival Village de cirque, dont la dix-neuvième édition se tiendra du 8 au 24 septembre 2023. Elle nous parle de cette merveilleuse programmation.
RueWATT est une fabrique artistique pour la rue, le cirque et l’espace public. Un nouvel équipement de la Ville de Paris dédié à la création et géré par la Coopérative De Rue et De Cirque. C’est un espace entièrement neuf, imaginé sur mesure pour des pratiques de cirque et ouvert sur l’extérieur, pour les arts en espace public. Un outil adapté de 500m2, comprenant une salle de création pour les compagnies et une salle de transmission pour l’accueil de pratiques amateurs.rices, ateliers et stages, groupes scolaires, projets de territoire…
RueWATT, c’est l’aboutissement d’un projet complet porté par De Rue et De Cirque depuis de nombreuses années et qui vient renforcer un travail d’accompagnement des compagnies, de la création à la diffusion. Inaugurée officiellement en avril 2023, RueWATT est implantée dans le 13ᵉ arrondissement de Paris où De Rue et De Cirque opère depuis sa création en 2005, un quartier largement arpenté. C’est donc un outil dont l’inscription sur ce territoire trouve sa pertinence au travers des liens tissés avec les acteurs.trices locaux.les, les habitant.e.s, mais également à la suite d’un dialogue fructueux avec les services de la Ville de Paris et de la mairie d’arrondissement. Un lieu ouvert sur son quartier. Pour autant, RueWATT s’inscrit bien évidement sur un territoire plus large, avec une programmation de spectacles et des actions en Ile-de-France, notamment en Seine-et-Marne, et un travail de réseau à l’échelle nationale.
Depuis son ouverture, nous avons pu accueillir une vingtaine de compagnies en résidence, de nombreux ateliers, un training régulier pour professionnel.le.s ainsi que des temps festifs et gratuits. L’ensemble de l’équipe de la coopérative est bien entendu heureux et ravi d’avoir investi ce nouvel espace. Longue vie à RueWATT !
Chaque année, on recommence. L’ouverture du Village de cirque a lieu le 8 septembre, les équipes techniques arrivent le 21 août. Il y a donc un gros travail de montage. Nous partons d’un espace vide pour y installer chapiteaux, bar, billetterie, campement, caravanes, espaces techniques, catering, espaces d’accueil pour le public… C’est une installation importante, qui engage l’embauche d’une équipe technique pour le montage, l’exploitation et le démontage. C’est la création d’un monde en soi, un espace éphémère de création et de représentation. Nous essayons de créer un lieu un peu magique, où l’on a envie de s’installer pour plusieurs heures, papoter, prendre le temps de l’échange, boire un verre. C’est le résultat de la mobilisation d’une équipe aux multiples compétences, un travail d’équipe. C’est aussi un temps de vie en commun, un brassage des équipes. La Pelouse de Reuilly, dans le 12ᵉ arrondissement de Paris, est le seul espace suffisamment grand pour installer un tel dispositif et nous sommes heureux.ses que cela soit toujours possible à Paris : le chapiteau est un espace de représentation unique, fédérateur. Ce sont des équipes qui voyagent, c’est très particulier et précieux. Le Village de cirque soutient avec force et conviction les compagnies qui se lancent dans cette si belle aventure.
Le Village de cirque aime à être un miroir du cirque de création, du cirque d’aujourd’hui, inventif, créatif, généreux et témoin de son temps. Le festival du cirque sous toutes ses formes, c’est l’envie de ne se priver de rien, de ne poser aucun postulat de départ, mis à part une certaine exigence artistique. Une qualité d’écriture et de réalisation. Bien entendu, ce sont les artistes, les compagnies qui rendent possible ce que l’on peut découvrir chaque année au Village de cirque. Ce sont eux et elles qui imaginent, travaillent, produisent, créent et nous permettent de tisser une programmation. En ce sens, nous les épaulons, prenons le risque d’une première, d’une création au Village de cirque. Des spectacles que nous n’avons pas vus. Nous alternons ainsi des créations, des spectacles que nous avons pu voir, que nous avons aimés, qui nous parlent, nous touchent. Bien entendu, il y a une touche particulière, une identité sensible propre au Village de cirque et nous en sommes d’ailleurs fièr.e.s. Imaginer que l’on vienne au Village de cirque parce qu’un lien de confiance s’est mis en place avec le public, parce qu’on peut y faire des découvertes, être surpris, bouleversé.e.s.
Une chose est sûre, autour de grandes formes sous chapiteau, nous tissons un parcours à suivre, imbriquant des spectacles gratuits et payants, des formats très différents, des solos aux grands plateaux. Ce qui importe, c’est la qualité de ce qui est partagé, la qualité de ce que nous vivons tous.tes ensemble à un instant T. C’est dire et redire combien le cirque aujourd’hui est un art majeur. Le cirque dépote, détonne, travaille au corps, touche au plus près, embarque son monde. C’est un art qui nous maintient en éveil et qui n’a jamais eu à s’encombrer de murs à faire tomber.
L’affiche est une création réalisée par notre graphiste Philippe Deutsch, qui nous accompagne depuis plus de 10 ans. Il a imaginé un visuel à partir d’une photo du Cirque Queer, que nous aimions. C’est un visuel très coloré, comme l’année passée, mais bien plus dense, chargé. C’est un visuel joyeux et nous avions, c’est vrai, très envie de joie. Ensuite, il n’y a pas à en dire plus, c’est une question de coup de cœur, on voit, on aime, on se dit « on y va ». Bon, pour être très sincère, ce visuel n’a pas fait l’unanimité, mais il nous semblait important de faire cette proposition, c’est un peu un engagement aussi. Pour une société plus libre, tolérante, inventive, imaginative. On espère vivement qu’il plaira un max. En tous les cas, l’affiche sera en vente au Village de cirque pour les plus grand.e.s fans et on verra ce qu’on fera des sous récoltés. Peut-être pour une association.
Oui, l’année 2024 sera une année très particulière. Pour l’instant, nous ne pouvons pas vous en dire grand-chose hormis que cela ne se passera pas Pelouse de Reuilly. Un autre lieu est à l’étude, mais c’est encore top secret. Au-delà d’une programmation top qualité sur 2 ou 3 semaines, nous avons quelques idées en tête, c’est certain. Cela reste à construire, mais, quoi qu’il en soit, il y aura beaucoup d’émotion, de joie, de cirque et plein d’ami.e.s. Et ensuite, on repart pour 20 ans !