Jusqu’au 2 décembre 2023, la Villette accueille FIQ ! (Réveille-toi !) du Groupe acrobatique de Tanger. Ce spectacle à haute teneur en tonus, orienté vers un cirque très acrobatique, est circographié par Maroussia Diaz Verbèke comme une explosion de couleurs progressive. Une manière comme une autre de célébrer la Nuit du cirque qui a lieu ce week-end partout en France et en Europe !
C’est un spectacle qui déborde d’une énergie jeune et joyeuse, qui pourrait même avoir pour objet cela même : une célébration de l’optimisme bondissant qui est l’apanage de la jeunesse. Sur le plateau se trouvent 15 interprètes, et iels sont majoritairement, visiblement, au début de leur parcours de vie. Avec des corps sculptés par la pratique de leur sport, une facilité à se mouvoir et à prendre possession de l’espace, à affirmer par le geste : “Je suis, puisque je suis là, sous tes yeux”.
Le geste, dans FIQ!, n’est pas uniquement acrobatique : certes, la partie forte de ce spectacle est faite d’une combinaison d’acrobaties au sol et de portés acrobatiques, enchaînés à un rythme élevé, très maîtrisés, qui s’appuient surtout sur la force visuelle des grandes scènes de groupe plutôt que sur des soli. En complément, quelques entrées par d’autres langages corporels, comme la danse, le foot freestyle, voire même les arts martiaux, permettent d’apporter de la variété à cette longue enfilade de numéros pêchus et impressionnants.
Comme un écho à cette énergie qui déborde, la circographie de Maroussia Diaz Verbèke organise l’élargissement graduel de l’espace scénique, jusqu’à le faire finalement déborder dans la salle, puis même à l’extérieur (en cette époque de l’année à Paris, on a un frisson à voir l’artiste courir à l’extérieur du chapiteau sous la pluie glacée). En organisant les déplacements de cette petite foule sur le plateau, elle rend de discrets hommages à la circularité de la piste en leur faisant tracer, parfois, des trajectoires qui tournent en rond. Et elle organise la place de la parole, malgré la difficulté à trouver le moyen de tendre un micro aux interprètes : ainsi use-t-elle de panneaux et de drapeaux – avec un effet « fait main » un peu cheap – sur lesquels sont écrits des messages brandis à bout de bras, qui peuvent éventuellement prendre la forme d’un écran de téléphone portable.
Du point de vue de la scénographie, sobriété et modularité dominent : s’il en est besoin, des volumes sont montés en empilant des caisses porte-bouteilles en plastique rouge. La scène, initialement noire et dépouillée, se colore au fur et à mesure du spectacle, tout comme se colorent les costumes des artistes. Un camaïeu de couleurs vives qui fait un joli pendant à la vivacité des figures, à l’énergie explosive déployée sur scène. Aux platines, DJ DINO mixe en direct un set très rap, plein de punch, à grands coups de samples qui sont autant de clins d’œil et de couleurs sonores différentes.
Au final, pas de narration, aucun message politique complexe – au-delà d’une mise en scène de la confiscation de la parole des femmes – ni ambition de renouveler les esthétiques circassiennes, mais qu’importe ! Le public est tout de même ravi, et la virtuosité paie : preuve que la bonne humeur et l’énergie peuvent s’avérer contagieux !
GENERIQUE
Avec les artistes Mohamed Takel (acrobate au sol), Samir Lâaroussi (porteur), Hamza Naceri (acrobate au sol), Hammad Benjkiri (porteur), Manon Rouillard (voltigeuse, équilibre, acrobate au sol), Youssef El Machkouri (porteur, acrobate au sol), Ayoub Rouifi (acrobate au sol), Hassan Taher (acrobate au sol, équilibre), Bouchra El Kayouri (acrobate aérienne), Aboubakar Sidiki Hamidou, Ayoub Maani (breakdanseur, acrobate), Zhor El Amine Demnati (danseuse hip-hop), Ilyas Bouchtaoui (footfreestyle, danseur), Achraf El Kati (acrobate au sol), Jemma Sneddon (voltigeuse, acrobate), Jean-Mario Milanese (porteur, acrobate) et Dj DINO Mise en scène / circographie Maroussia Diaz Verbèke Assistante mise en scène Sanae El Kamouni Suivi acrographique William Thomas / Cie BAM Suivi portés et banquines Basile Narcy, Maxime Solé Conception scénographie et costumes Hassan Hajjaj Conception agrès aérien Emma Assaud Suivi costumes Bouchra Salih, Emma Assaud Direction technique / Régie Générale Cécile Hérault Création lumière et régie Laure Andurand, Marine David Création son et régie Joël Abriac, Rémy Caillavet et Tom d’Hérin Régie plateau Jordane Sabatier Direction du Groupe Acrobatique de Tanger Sanae El Kamouni Administration et développement Aizeline Wille Logistique générale et suivi tournée Romane Blandin, Simon Nguyen Production, diffusion et développement Jean-François Pyka