Dans la grande salle de l’élégant Théâtre de Passy, Daniel Russo et Philippe Lelièvre forment le nouveau tandem comique de la rentrée, immanquable et déjà iconique dans une pièce réussie de Flavia Coste : Borderline. On s’interroge : pourquoi ces deux-là n’ont pas été réunis plus tôt ?
Imaginez un psy à trois ans de la retraite, un peu désabusé, mais non moins professionnel. Il fête ce soir-là ses 18 ans de mariage. Son épouse l’attend impatiente et agacée au restaurant alors que débarque dans son cabinet un patient : Pavel. Le psy, c’est Daniel Russo, comédien à l’humour puissant et silencieux. Pavel, c’est Philippe Lelièvre, comédien inimitable, entre Jim Carrey et Michael Richards de la série Seinfeld. Pavel est bipolaire. Ce soir-là, en phase hyperactive, il va ruiner la soirée de son psy, car Pavel se croit guéri. Il vient proclamer qu’il va mieux, qu’il remercie son psy et qu’il le quitte.
Le duo, dans un équilibre toujours vacillant, fait palpiter la comédie. Ces deux-là jouent sur un fil, l’un sécurisant l’autre. Leur humour quasi céleste s’intrique l’un l’autre dans un cocktail digne des grands tandems de la comédie à la française.
Pavel aurait terminé sa cure ? Personne n’y croit dans le public, pas plus que sur scène, et le psy devra jouer serré. Au milieu des rires, nous nous inquiétons : que va faire ce borderline. Daniel Russo riche de son talent de comédien (et de psy !) nous rassure. Il saura sauver son patient et sa soirée. En riant !
La force du texte tient à sa vérité. Flavia Coste tient ici ses palmes. Elle crée du fictionnel avec un vécu malicieusement véridique. Les conflits psychiques sont décrits avec brio, ceux du psy en fin de carrière autant que ceux du patient qui, comme tous les patients du monde, ne cherche qu’à quitter son thérapeute. Nos peurs et nos fantasmes sont là aussi.
La dramaturge offre, par une description fouillée, une épaisseur et une véracité à chacun de ses deux personnages. Ainsi, au-delà des rires, nous sommes touchés, parfois bouleversés. Car Borderline parle de nous avec tendresse.
BORDERLINE
Auteure Flavia Coste
Mise en scène Daniel Russo assisté par Amanda Russo
Avec Daniel Russo et Philippe Lelièvre
Visuel : affiche