An irish story de Kelly Rivière, au Théâtre de Belleville, consiste en une joyeuse autobiographie sous forme d’une enquête policière autour de la disparition inexpliquée d’un grand-père irlandais. Nous traversons humour, émotions, rires et pleurs, emportés par la performance talentueuse de la comédienne.
Kelly Rivière en a décidé ainsi : Il n’est jamais trop tard pour avoir une enfance heureuse et une vie rayonnante. Avec An Irish story – Une histoire irlandaise, (écrit et interprété par elle-même), elle retrace le récit de sa quête d’un grand-père disparu. Ce vide dans une histoire familiale entre la France et l’Irlande lui ouvre droit à tout réinventer. Elle en profitera pour romancer sa propre vie. Car à force d’accommoder l’histoire de ce grand-père mystère en fonction de ce qui l’arrange, Kelly Ruisseau, la protagoniste, finit par s’imaginer une extraction valorisante, chargée de mythe et d’aventure. La longue enquête qui, en passant par Paris et Londres, va la mener jusque sur les terres de ses ancêtres en Irlande sera pour nous un merveilleux voyage.
Kelly Rivière saisit son public dès les premiers mots prononcés. Elle captive par une disposition particulière à l’humour et grâce à un récit riche de rebondissements. Elle ose la complicité et l’intimité, nous emmène loin de la salle de théâtre. Nos imaginaires sont agités. Elle est seule sur scène et pourtant ils sont tous là, devant nous, jusqu’à sa mère hilarante de méchanceté protectrice. La comédienne nous touche, car son histoire si intime nous devient universelle. Quiconque a connu l’exil ou le seul désir secret du transfuge adoptera Kelly Rivière au sein de sa famille imaginaire.
La reprise au théâtre de Belleville, complète sur Internet, accepte chaque soir quelques chanceux et chanceuses qui auront pris soin de s’inscrire sur la liste d’attente.
An Irish Story, Une histoire irlandaise
Texte, mise en scène et jeu Kelly Rivière
Collaboration artistique Jalie Barcilon, David Jungman, Suzanne Marrot, Sarah Siré
Scénographie Grégoire Faucheux et Anne Vaglio
Costumes Elizabeth Cerqueira
Collaboration artistique à la lumière Anne Vaglio
Théâtre de Belleville, 16 Pass. Piver, 75011 Paris
Crédit photo David Jungman