Yaël : Bienvenue dans Nos plans Cult, le podcast qui donne le désir de sortir par Cult.news.
Amélie : Yaël et moi passons beaucoup de temps en salle le soir à découvrir des créations, dans la journée à conseiller des spectacles et des événements culturels autour de nous.
Amélie : Yaël, c ‘est quoi ton plan Cult, pour tout de suite ?
Yaël : Mon premier plan Cult pour cette semaine Amélie, c’est une première, celle de Boris Godounov, chef d’œuvre de Moussorgski au théâtre des Champs-Élysées, avec une prise de rôle pour la base biélorusse Alexandre Roslavets. Vous savez que Nicolas Bellet a pu interviewer Olivier Py pour son film Molière, pour cult, disponible sur notre chaîne YouTube, et que moi-même, j’avais posé des questions sur sa série sur Mozart avec l’Orchestre national de Cannes, à retrouver dans nos articles. Eh bien, il met en scène plein de choses, et notamment de l’opéra, et moi, j’avais adoré au théâtre des Champs-Élysées son dialogue des carmélites, il avait fait toute une trilogie de Poulenc, et je me réjouis de le retrouver. Et souvent, dans les mises en scène de l’opéra Olivier Py, c ‘est mordoré, c’est royal, c’est impérial, ça joue beaucoup sur la verticalité, et pour Boris Godounov, ça a beaucoup de sens. Ça se passe du 20 février au 7 mars, et je serai avec grande joie à la première. Et toi Amélie, ton premier plan Cult cette semaine, c’est quoi ?
Amélie : Alors moi aussi, c’est quelque chose qui déborde un peu, je vous emmène carrément à Vegas cette semaine, enfin presque, en tout cas au théâtre de la Bastille, où Marlène Saldana et Jonathan Drillet s’emparent de Showgirls, le navet devenu vraiment cult de Paul Verhoeven, pour en livrer une métaculture aussi explosive qu’un volcan en éruption. C’est une œuvre totale, « Showgirl » perd son pluriel en devenant une pièce, qui est autant un cabaret que du théâtre, qu’un concert, que de la danse, enfin c’est tout ça à la fois. Micro à la main sur le rythme techno implacable de Rebeka Warrior. Marlène Saldana chante, parle l’histoire de Nomi Malone. Cette fille prête à tout pour se faire une place dans l’Empire du Vice. Au passage, « Showgirl » est super féministe et dénonce toutes les violences faites aux actrices, c’est l’actualité, et c’est donc au théâtre de la Bastille jusqu’au 9 mars. Yaël, un second plan Cult pour cette semaine ?
Yaël : Oui, j’ai aussi adoré« Showgirl », il y a un petit côté très cinéphile, très critique de Verhoeven, il y a vraiment un côté plan par plan, extrêmement attentif aussi.
Amélie : Allez-y, allez-y, allez-y, on vous le recommande toutes les deux.
Yaël : Mon deuxième plan Cult de la semaine, c’est une sortie cinéma. C’est le premier film de l’actrice belge Veerle Baetens. Ça s’appelle Débâcle, et ça vient avec un dispositif à côté qu’elle appelle ciné-safe, où les spectateurs pourront parler après la projection. Parce qu’en effet, Débâcle est un film important, ça aborde de manière frontale le traumatisme des violences sexuelles dans l’enfance. J’ai pleuré à Cannes quand j’ai vu les chatouilles. Là, le film est vraiment très marquant, et on suit le retour d’une victime, Eva, dans sa vie natale, et c’est un film dont vous allez entendre parler. Un autre plan Cult, Amélie ?
Amélie : Oui, avec plaisir, et mon deuxième plan Cult est une envie ! Je vous conseille de faire comme moi, et de réserver la pièce que j’ai le plus envie de voir en ce moment, il s’agit de Bérénice, au Théâtre de la Ville. J’attends beaucoup de ce spectacle, puisque c’est mon metteur en scène adoré chérie Romeo Castellucci, qui s’empare de ce douloureux triangle amoureux et politique qui révèle l’histoire d’une femme, Bérénice, une femme qui sombre dans la profondeur des silences, une femme tonitruante, aussi tonitruante que le sombre de sa voix, et la voix, en l’occurrence, ce sera celle d’Isabelle Huppert, et quelle voix ! J’ai hâte, il reste de la place, et ce sera du 5 au 28 mars, au Théâtre de la Ville.
Yaël : C’est fou qu’il reste de la place Amélie.
Amélie : Eh bien, réservez.
Yaël : Très bon plan Cult, n’est-ce pas ?
Amélie : Alors on s’en fait un dernier rapide ?
Yaël : Parce qu’on y va ensemble !
Amélie : Oui, nous irons toutes les deux au Festival Les Inrocks, qui célèbre sa 35ème édition. Déjà, ce sera du 27 février au 2 mars, Les Inrocks Festival investit Le Centquatre-Paris et la Bourse de commerce, tout en délocalisant deux soirées, avec The Libertines, à Toulouse et à Lille.
Yaël : Et mardi 27 février pour l’ouverture, c’est Lucie Antunes, qui sonnera le lancement des Inrocks, et on vous en parlera aménagement sur Cult, évidemment. C’était Nos plans Cult, le podcast qui donne envie de sortir de Cult.news !
À la semaine prochaine !
Jingle podcast : TSF Jazz