Yaël : Bienvenue dans cette nouvelle édition de Nos plans Cult, le podcast de Cult.news. Amélie et moi passons beaucoup de temps en salle le soir à découvrir des créations, mais dans la journée, nous passons aussi beaucoup de temps à conseiller des spectacles et des événements culturels autour de nous. Alors Amélie, c’est quoi ton plan Cult de la semaine ?
Amélie : Bonjour Yaël, bonjour à tous et à toutes. Alors mon plan Cult de la semaine, c’est le festival Les Singulier·es 2024, qui se tient au 104, qui est un festival de spectacles vivants. Et je vous conseille fortement d’aller voir la pièce de Stéphanie Aflalo qui s’appelle « L’amour de l’art », oui, du nom du célèbre livre de Bourdieu, L’amour de l’art, où elle décale avec beaucoup, beaucoup d’humour, une visite de musée. Et qui sait, vous allez peut-être devenir vous-même une œuvre de musée.
Yaël : Pour ma part, Amélie, mon plan Cult est, je pense, le plan Cult de nombreux lecteurs cette semaine, c’est la 56e édition du Festival d’Angoulême du 25 au 28 janvier. La BD est donc à l’honneur au cœur de l’hiver cette année. Et pour la première fois, ce sont trois femmes qui ont été nommées parmi les finalistes, Pénélope Bagieu, Julie Doucet et Catherine Meurisse. A noter, pour la deuxième fois cette année, le festival proposera aux fans, en partenariat avec Drouot, une vente aux enchères de planches et d’illustrations originales de bandes dessinées. Une autre idée, Amélie, pour ce cœur de l’hiver ?
Amélie : Alors c’est marrant parce qu’on a commencé ce podcast en parlant de festival, et on va continuer en parlant de festival, et on a commencé ce podcast en citant des femmes, et on va continuer en parlant de femmes. Et ça me plaît bien. Et je voulais vous parler d’une femme que j’adore, qui s’appelle Rébecca Chaillon, qui est une performeuse débordante, qui va présenter « Où la chèvre est attachée, il faut qu’elle broute ». Car oui, Rébecca Chaillon donne des ordres, il faut qu’elle broute. Ce sera dans le cadre du Festival Hors Pistes, au Centre Pompidou, jusqu’au 22 janvier. Et c’est une histoire de sport, car le thème du Festival Hors Pistes cette année, c’est évidemment le sport. Jeux olympiques obligent. Un dernier plan Cult, Yaël ?
Yaël : Un petit dernier festival pour la route, Amélie. Ça s’appelle Diasporama. Ça a commencé en plein Covid et complètement en ligne. Et ça continue depuis dans plein de villes de France. Donc c’est un festival qui est dédié aux films juifs. Je ne passerai pas du tout à vous définir ce que c’est qu’un film juif, c’est vaste. Vous avez quatre heures. Mais en tout cas, ça a lieu dans plein de villes de France, plein de cinémas. Ça a lieu en ligne, c’est du 22 janvier au 4 février. Vous avez des documentaires, des drames, des comédies… Et puis, il y a une compétition dont le président est Michel Boujenah. Il y a pas mal d’avant-premières, notamment Shoshana de Michael Winterbottom, qui fait l’ouverture lundi 22. Et puis, un film très attendu, El amor en su lugar, Love Gets a Room, en anglais, avec un titre. Pour un véritable drame, puisque ça se passe dans le ghetto de Varsovie, mais c’est un film espagnol joué en anglais. Quant à moi, je présente une comédie, I’m Order I, sur un vieux juif qui trouve un iPhone, à Nice, le 25, par deux fois au cinéma Le Belmondo. Et je me réjouis beaucoup de rencontrer le public. C’est la fin de cette quatrième édition du podcast de Cult.news, Nos plans Cult.
Jingle podcast : TSF Jazz