Amélie : Nos plans Cult de la semaine du 15 janvier 2024, un podcast de Cult.news.
Yaël : Amélie et moi passons beaucoup de temps en salle le soir à découvrir des créations, mais dans la journée, nous passons aussi beaucoup de temps à conseiller des spectacles et des événements culturels autour de nous. Alors Amélie, c’est quoi ton plan Cult de la semaine ?
Amélie : Alors yes, ce n’est pas un plan Cult, mais des dizaines de plans Cult, puisque je vous invite, chers auditeurs et auditrices, à aller au Festival Faits d’hiver, qui célèbre sa 26ème édition ! Le Festival Faits d’hiver, c’est un festival de danse très pluriel, qui se tient du 15 janvier au 9 février, partout dans Paris. Vous pourrez y voir des créations de Leila Ka, de Laura Bachman, de Clédat & et PetitPierre, mais aussi de figures tutélaires de la danse, telles que Fabrice Ramalingom ou encore Daniel Larrieu. Et vous pourrez suivre la couverture de ce festival dans les pages de Cult.news évidemment ! Et toi, Yaël, c’est quoi ta recommandation absolue cette semaine ?
Yaël : C’est pas feel good, mais c’est extrêmement beau. C’est un film, ça s’appelle Animal. La réalisatrice est grecque, elle s’appelle Sofia Exarchou. Ça sort mercredi le 17 janvier. Et ce sont un peu les coulisses de ces resorts touristiques qui vendent du rêve et du repos et de la fête aux touristes l’été. Et c’est le portrait d’une femme qui y passe en fait sa vie. Elle ne compte plus les saisons tellement elle est là. Elle est vers la fin de sa trentaine. Et on voit cette femme littéralement s’effondrer. C’est assez magnifique. On voit qu’en plus, il y a un vrai talent, il y a une vraie entraide entre les différents géos. Et en même temps, il y a vraiment un système inexorable qui écrase les gens. L’interprète Dimitra Vlagopoulou a eu le prix d’interprétation aux Arcs. La mise en scène est absolument superbe et ça fait beaucoup, beaucoup réfléchir. En as-tu un autre, Amélie ?
Amélie : Eh bien, écoute, je vais être exactement dans la même ligne que toi, dans le genre très beau et pas du tout feel good. Mon plus gros coup de cœur du Festival d’Avignon l’année dernière ça a été « Bonne nuit Cendrillon » en français « A nueva e o boa no te Cinderella » de Carolina Bianchi en VO qui est un spectacle de performances pures où Carolina Bianchi se drogue sur scène. Pour de vrai, elle prend ce qu’on appelle la drogue du violeur pour rendre hommage à une performeuse qui est morte à assassiner lors d’une de ses performances qui s’appelait Pippa Baca, qui traversait une partie du monde en autostop. Et un jour, elle est montée dans une voiture et elle n’en est jamais descendue. Carolina Bianchi en profite pour rendre hommage à toute l’histoire de la performance. C’est un chef d’oeuvre totale, c’est d’une beauté à couper le souffle. C’est un choc à tout point de vue. Ça ne se passe pas à Paris, mais à Strasbourg, c’est pas si loin, allez-y ! Du 31 janvier au 2 février, au Mayon. Est-ce qu’on pourrait finir sur quelque chose d’un peu plus léger Yaël ?
Yaël : C’est marrant parce que quand tu racontais cette pièce de Carolina Bianchi, je pensais à Sans toit ni loi. Ça n’a rien à voir, mais c’est quand même un choix de vie, incarné par Sandrine Bonnaire, de ne dépendre de rien. Et l’autostop en fait partie. C’est un film que je n’avais jamais vu. Je suis contente que j’aie découvert grâce à la rétrospective Varda, la cinémathèque. Et mon deuxième et dernier plan cult de cette semaine, c’est vraiment aller voir l’expo «Viva Varda » avant qu’elle ferme à la Cinémathèque. Derrière l’affiche psychédélique, c’est vraiment mille et un feux d’artifice. Il y a tellement de visages de Varda qu’on en redécouvre plein. On redécouvre notamment son regard féminin avant même que ce soit à la mode, une vraie indépendance. C’est jamais objectifiant, on peut jamais mettre de titre ou de label. Pourtant on a envie de revoir tout son cinéma et en plus une grosse partie est disponible évidemment à la Cinémathèque mais aussi en ce moment sur Netflix. Allez-y, c’est mon conseil dans Nos plans Cult de cette semaine.
Bonne semaine à tous et à toutes. À la semaine prochaine !
Jingle podcast : TSF Jazz