Marc Bloch, historien et résistant, va entrer au Panthéon    19.11.2024 : Olivier Leymarie nommé nouveau Directeur général du Festival d’Aix en Provence    Marc Bloch, historien et résistant, va entrer au Panthéon    19.11.2024 : Olivier Leymarie nommé nouveau Directeur général du Festival d’Aix en Provence    Marc Bloch, historien et résistant, va entrer au Panthéon    19.11.2024 : Olivier Leymarie nommé nouveau Directeur général du Festival d’Aix en Provence    Marc Bloch, historien et résistant, va entrer au Panthéon    19.11.2024 : Olivier Leymarie nommé nouveau Directeur général du Festival d’Aix en Provence    Marc Bloch, historien et résistant, va entrer au Panthéon    19.11.2024 : Olivier Leymarie nommé nouveau Directeur général du Festival d’Aix en Provence    Marc Bloch, historien et résistant, va entrer au Panthéon    19.11.2024 : Olivier Leymarie nommé nouveau Directeur général du Festival d’Aix en Provence    Marc Bloch, historien et résistant, va entrer au Panthéon    19.11.2024 : Olivier Leymarie nommé nouveau Directeur général du Festival d’Aix en Provence    Marc Bloch, historien et résistant, va entrer au Panthéon    19.11.2024 : Olivier Leymarie nommé nouveau Directeur général du Festival d’Aix en Provence    Marc Bloch, historien et résistant, va entrer au Panthéon    19.11.2024 : Olivier Leymarie nommé nouveau Directeur général du Festival d’Aix en Provence    Marc Bloch, historien et résistant, va entrer au Panthéon    19.11.2024 : Olivier Leymarie nommé nouveau Directeur général du Festival d’Aix en Provence    Marc Bloch, historien et résistant, va entrer au Panthéon    19.11.2024 : Olivier Leymarie nommé nouveau Directeur général du Festival d’Aix en Provence    Marc Bloch, historien et résistant, va entrer au Panthéon    19.11.2024 : Olivier Leymarie nommé nouveau Directeur général du Festival d’Aix en Provence
Agenda
Podcasts
Auteurs et Autrices
Partenaires
Qui sommes-nous?
Contact
Agenda

Nos plans Cult, ép. 011

par La redaction
19.03.2024

Amélie : Bienvenue dans Nos plans Cult, le podcast qui donne le désir de sortir par Cult. News. 

 

Yaël : Amélie et moi passons beaucoup de temps en salle le soir à découvrir des créations, et dans la journée, nous passons aussi beaucoup de temps à conseiller des spectacles et des événements culturels autour de nous. Commençons tout de suite, alors, Amélie, quel est ton plan Cult pour cette semaine ? 

 

Amélie : Mon premier plan Cult cette semaine, ma chérie, s’appelle « Mal » et c’est un spectacle qui fait du bien. Il s’agit de « MalEmbriaguez Divina » de Marlène Monteiro Freitas, et ce sera du 27 au 29 mars au Théâtre du Rond-Point, à Paris. C’est une pièce démente que j’ai vu en 2021 au KUNSTENFESTIVALDESARTS, de Bruxelles, et qui donc revient à Paris. C’est tout à la fois un terrain de volet, une zone militaire, un tribunal : c’est le lieu de la défense de toutes les diversités, la danse de Marlène Monteiro Freitas est à la fois pantomime et clownesque. C’est poétique et très rythmé, à voir donc au Rond-Point presque tout de suite, du 27 au 29 mars ! Et toi Yaël, quel est ton premier plan Cult de cette semaine ?

 

Yaël : Alors moi ça sort demain, et c’est un plan Cult à la fois avec et de Jeanne Balibar, ça s’appelle « Laissez-moi »,  et c’est le premier film de Maxime Rappaz, qui fait partie des sorties ciné de demain. Jeanne Balibar y incarne dans la suisse des années 1990 une femme couturière qui a dédié sa vie à son fils. Chaque mardi, elle sort sa jolie robe blanche, ses bottines à talons, elle grimpe au-dessus du barrage, dans un hôtel de montagne et elle rencontre un homme, et cet homme est toujours un inconnu. Elle passe une bonne heure avec lui dans sa chambre d’hôtel et puis après elle retourne voir son fils, elle retourne à son travail. Oui ca fait un peu Marguerite Duras, je pense que c’est fait exprès y a un barrage, mais c’est en susise, j’ai découvert ça à l’Acid, et c’est vraiment fin, magnifique, et Jeanne Balibar y est a son macmic, tout en minimalisme, merveilleuse ! Et toi Amélie, un deuxième plan Cult ?

 

Amélie : Un deuxième mais un dernier, c’est un conseil de réservation, ce n’est pas pour tout de suite, mais comme ça va être pris d’assaut , il vaut mieux prévoir. Pascal Rambert reprend son tube Clôture de l’amour dans sa distribution d’origine : avec Audrey Bonnet et Stanislas Nordey. « Clôture de l’amour » c’est un face face ex amoureux, un ring où les mots sont balancés à la gueule de l’autre sidéré avant que cet autre ne réplique encore plus fort. La langue boxe elle aussi, elle est rapide, elle ne crit pas, elle ne se ponctue pas. C’est un monument du théâtre joué et traduit dans le monde entier. Et ce sera au théâtre 14, du 23 avril au 4 mai. Yaël, un dernier plan Cult pour cette semaine ?

 

Yaël : comme dernier plan Cult, l’incontournable de la semaine, vous ne pourrez pas passer à côté, Paris vibre cette semaine au rythme du dessin, comme chaque printemps, la subtilité et la précision du trait arrivent à Paris, c’est du 21 au 25 mars. L’événement principal est au palais Brongniart, donc Place de la Bourse avec 39 exposants. Un thème, le voyage, cette année et un invité d’honneur, la Fondation Dubuffet mais évidemment le salon du dessin s’accompagne de nombreux offs dont un qui se qui a lieu au Couvent des Cordeliers. Je ne sais pas si vous connaissez, c’est dans la rue de l’Ancienne l’École-de-Médecine, au cœur du quartier latin, et c’est un lieu absolument ancien. Voilà, et là vous aurez le Salon de l’estampe et puis pour le dessin contemporain, nous y sommes abonnés depuis longtemps, ça se passe au Carreau du Temple et ça s’appelle Drawing now. C’était Nos plans Cult de la semaine.

 

À la semaine prochaine.

Jingle podcast : TSF Jazz