Yaël : Bonjour et bienvenue dans « Nos plans Cult », le podcast qui donne le désir de sortir par Cult.news.
Amélie : Yaël et moi passons beaucoup de temps en salles le soir à découvrir des créations et dans la journée, à conseiller des spectacles et des évènements culturels autour de nous. Alors, c’est quoi ton premier plan Cult cette semaine ?
Yaël : Cette semaine c’est le printemps de Bourges, ça commence mardi, ça finit dimanche, et dans la ville de Jacques Cœur, Claire Luciani, Clara Yse, Saho de Sagazan, Albin de la Simone, L, Hoshi, Eddy de Pretto, Dominique À mais aussi Catherine Ringer, Béatrice Dalle et Kyo, Mika, Shaka Ponk, Bon entendeur. Et ce festival lance la série des festivals du printemps et surtout on va être très attentif aux iNOUïS parce que chaque année ils sillonnent le territoire à la découverte de talent et les iNOUïS sont en général très importants. C’est jusqu’à dimanche et ça se passe donc à Bourges. Et toi Amélie, un premier plan Cult ?
Amélie : Oui, mon premier plan Cult, c’est de la danse Yaël, de la danse hip-hop même, je vais vous emmener au Focus BOOST. C’est à la fois un festival, et donc un zoom, imaginé par les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis et l’assoc « Est Ensemble », la saison BOOST se déploie depuis septembre 2023 jusqu’en juillet 2024. Son objectif ? Mettre un coup de projecteur sur l’histoire et l’actualité du Hip-Hop et des danses dites urbaines sur le territoire et de la Seine-Saint-Denis, dans le cadre de l’Olympiade culturelle. BOOST fédère autour des danses underground, dans leur diversité esthétique et de pratique. Hip-Hop, Krump, House, Pantsula, Waacking, Voguing, Électro, Afro… les publics sont conviés à les découvrir et les retrouver sur scène, en battles, en extérieur, en ateliers, au cinéma… Au cœur de la saison, BOOST vous donne rendez-vous du 27 avril au 5 mai pour un temps fort foisonnant et explosif ! Et toi Yaël, un autre plan Cult ?
Yaël : Et ce Jeudi, Amélie, je vais au théâtre de l’Athénée pour la première de « La vie en vrai », une pièce fait à partir de chansons d’Anne Sylvestre, aussi bien ses plus iconiques comme les fabulettes ou les gens qui doutent que de chansons plus confidentielles. Marie Fortuit au texte est accompagnée par la pianiste Lucie Sansen, et toutes deux nous racontent leur Anne Sylvestre en la faisant revenir à nous par la même occasion. Un spectacle qui dure jusqu’au 5 mai et s’inscrit dans le cadre de la jeune création au théâtre de l’Athénée. Et toi, Amélie, un dernier plan Cult sportif pour la route ?
Amélie : Je vous emmène faire du sport ! Eh oui, enfin, pas n’importe où, puisque je vous emmène au Louvre pour « Les visites sportives » du chorégraphe Mehdi Kerkouche. Du 24 avril au 31 mai 2024, à l’occasion de l’exposition « L’Olympisme, au lever du soleil et avant l’ouverture des salles au public, découvrez les collections du plus grand musée du monde à travers une séance de préparation physique à la croisée de la visite guidée, de la danse et du training sportif.
Au programme ? Un parcours disco, yoga, dancehall, cardio, guidé par des coachs d’exception, en dialogue avec les chefs-d’œuvre de la collection de sculptures du Louvre.
Attention : ces séances comprennent des exercices et des efforts cardiovasculaires, recommandées aux personnes s’estimant en bonne forme physique. Tenue et chaussures de sport indispensables. Et ça dure une heure. À la fin du parcours, si vous n’êtes pas mort, vous pouvez visiter le musée du Louvre. Ça se passe donc du mercredi 24 avril au samedi 4 mai, puis du mercredi 22 mai au vendredi 31 mai 2024, et ça dure 1 heure. Voilà !
À la semaine prochaine !
Jingle : ©TSF Jazz