L’acteur Salim Kechiouche (A toute vitesse de Gaël Morel, Mektoub my Love d’Abdellatif Kechiche) livre ici un premier film d’une force d’émotion impressionnante.
Yazid (Salim Kechiouche) commence à être remarqué comme acteur. Pour la première fois, amoureux, il a envie d’une vie de couple, avec une actrice, Garance (Nora Arnezeder, au jeu hyper naturel). Des débuts prometteurs pour cet homme encore jeune mais qui a connu des errances, dans la nuit et les addictions. Avec pudeur, Salim Kechiouche suggère sans jamais appuyer. Quelques images de ses archives personnelles, de son adolescence en Algérie, nous immergent, par instants, dans une autre temporalité, où l’insouciance était encore possible, où sa mère était encore vivante. Le temps d’avant la guerre civile des années 1990. Des indices, des petits cailloux. Comme ce geste un peu trop violent, pendant l’amour, qui fait réagir Garance. Plus équilibrée, solaire, la jeune femme aimerait que Yazid se confie, mais elle ne le force pas.
Encore assez immature, Yazid prend la tangente, par la dérision ou par des éclats de violence, le regard soudain fermé. Avec son fils adolescent de seize ans, il se comporte en père à l’essai, essayant de faire au mieux. Son ex-compagne, sa sœur lui renvoient l’image d’un homme faible, entraîné par les autres dans le monde de la nuit. Dans sa cité, on lui renvoie une image d’acteur-prostitué, en perdition. Il est sobre depuis six mois, une petite éternité. Le temps de rêver à une vie d’homme, avec Garance.
En une unité de temps, un jour et une nuit, Salim Kechiouche se suit lui-même, dans ses ombres, la caméra ne lâchant pas les visages, au plus près. Le réalisateur dit aimer le cinéma de Cassavetes et cela se ressent. Il traque ici quelque chose de brut, une forme de tristesse, lourde et compacte, qui se dissipe et qui revient.
Salim Kechiouche dédie ce film à un ami disparu. Le titre fait référence à la fois aux Enfants du Paradis de Marcel Carné, toutes ces âmes rêveuses du boulevard du crime et à nos morts, là-haut. L’enfant du Paradis préserve le secret (sirr), et nous donne à voir un chemin et une âme.
L’enfant du Paradis de Salim Kechiouche, France, 1h12, 2023, avec Salim Kechiouche, Nora Arnezeder, Hassane Alili, Naidra Ayadi, Zinedine Soualem, Pascale Arbillot, Carima Amarouche, Kevin Mischel, Jules Ritmanic, Salif Cissé, Fatima Harrag. Sortie le 6 décembre 2023.
Visuel (c) 25e heure